La Chine lance une fusée depuis la mer

Crédit : China Central Television (CCTV)
C’est une nouvelle première chinoise. Ce mercredi 5 juin, à 06:06 heure française, une fusée Longue Marche 11 a été lancée depuis une plateforme flottant en mer. A son bord, sept satellites.

De ses 20 mètres de haut, elle s’est élancée à la manière d’un missile, avec une mise à feu à retardement. Rien d’étonnant quand l’on sait que l’Académie Chinoise de Technologie de la Propulsion Solide, qui assemble les fusées Longue Marche, fabrique aussi des missiles balistiques.

Ce mercredi 5 juin, pour la première fois en Chine, une fusée Longue Marche 11 a expédié sept satellites en orbite depuis la Mer Jaune. Parmi eux, le Jilin-1 High Resolution 03A, dernier satellite en date de la constellation Jilin-1.

Ce système de télédétection par satellite est le premier développé par le pays dans un but commercial. Ses multiples satellites devront fournir des données aux clients afin de les aider à anticiper et atténuer les catastrophes écologiques. Ils permettront aussi de réduire les calendriers de prospection des ressources naturelles.

La flottille devrait compter 60 satellites d’ici 2020, et 138 d’ici 2030. On reste bien loin du Starlink d’Elon Musk qui dit vouloir envoyer 12 000 satellites dans les années à venir…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.