La Chine lance une fusée depuis la mer

Crédit : China Central Television (CCTV)
C’est une nouvelle première chinoise. Ce mercredi 5 juin, à 06:06 heure française, une fusée Longue Marche 11 a été lancée depuis une plateforme flottant en mer. A son bord, sept satellites.

De ses 20 mètres de haut, elle s’est élancée à la manière d’un missile, avec une mise à feu à retardement. Rien d’étonnant quand l’on sait que l’Académie Chinoise de Technologie de la Propulsion Solide, qui assemble les fusées Longue Marche, fabrique aussi des missiles balistiques.

Ce mercredi 5 juin, pour la première fois en Chine, une fusée Longue Marche 11 a expédié sept satellites en orbite depuis la Mer Jaune. Parmi eux, le Jilin-1 High Resolution 03A, dernier satellite en date de la constellation Jilin-1.

Ce système de télédétection par satellite est le premier développé par le pays dans un but commercial. Ses multiples satellites devront fournir des données aux clients afin de les aider à anticiper et atténuer les catastrophes écologiques. Ils permettront aussi de réduire les calendriers de prospection des ressources naturelles.

La flottille devrait compter 60 satellites d’ici 2020, et 138 d’ici 2030. On reste bien loin du Starlink d’Elon Musk qui dit vouloir envoyer 12 000 satellites dans les années à venir…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.