L’Expédition 34 en route vers l’ISS

Soyouz TMA-06 décolle de Baïkonour, le 23 octobre 2012. Crédit : Bill Ingalls/NASA

Il est un peu plus de 12 h 51 (heure légale française), ce 23 octobre 2012 quand le Soyouz TMA-06 quitte son aire de lancement, sur le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. A son bord, les trois cosmonautes de l'Expédition 33/34, Kevin Ford, Oleg Novistkiy et Evgeny Tarelkin, ressentent les effets de l'accélération.

La fusée qui propulse leur vaisseau, appelée Zemiorka, est un modèle de fiabilité. Elle a à son actif plus de 1700 lancement réussis depuis les années 1960. Le vaisseau Soyouz a lui été conçu dans les années 1960 et effectué son premier vol en 1966. Mais le modèle actuel, hormis sa forme, n'a plus grand-chose à voir avec celui-ci. Dans sa version TMA, le Soyouz est élargi pour pouvoir recevoir à son bord des astronautes américains, en moyenne plus grands que les Russes.

Le Soyouz TMA-06 doit s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS), qui gravite à plus de 300 km d'altitude, le 25 octobre.

Philippe Henarejos, le 23 octobre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.