L’Expédition 34 en route vers l’ISS

Soyouz TMA-06 décolle de Baïkonour, le 23 octobre 2012. Crédit : Bill Ingalls/NASA

Il est un peu plus de 12 h 51 (heure légale française), ce 23 octobre 2012 quand le Soyouz TMA-06 quitte son aire de lancement, sur le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. A son bord, les trois cosmonautes de l'Expédition 33/34, Kevin Ford, Oleg Novistkiy et Evgeny Tarelkin, ressentent les effets de l'accélération.

La fusée qui propulse leur vaisseau, appelée Zemiorka, est un modèle de fiabilité. Elle a à son actif plus de 1700 lancement réussis depuis les années 1960. Le vaisseau Soyouz a lui été conçu dans les années 1960 et effectué son premier vol en 1966. Mais le modèle actuel, hormis sa forme, n'a plus grand-chose à voir avec celui-ci. Dans sa version TMA, le Soyouz est élargi pour pouvoir recevoir à son bord des astronautes américains, en moyenne plus grands que les Russes.

Le Soyouz TMA-06 doit s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS), qui gravite à plus de 300 km d'altitude, le 25 octobre.

Philippe Henarejos, le 23 octobre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.