L’Expédition 34 en route vers l’ISS

Soyouz TMA-06 décolle de Baïkonour, le 23 octobre 2012. Crédit : Bill Ingalls/NASA

Il est un peu plus de 12 h 51 (heure légale française), ce 23 octobre 2012 quand le Soyouz TMA-06 quitte son aire de lancement, sur le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. A son bord, les trois cosmonautes de l'Expédition 33/34, Kevin Ford, Oleg Novistkiy et Evgeny Tarelkin, ressentent les effets de l'accélération.

La fusée qui propulse leur vaisseau, appelée Zemiorka, est un modèle de fiabilité. Elle a à son actif plus de 1700 lancement réussis depuis les années 1960. Le vaisseau Soyouz a lui été conçu dans les années 1960 et effectué son premier vol en 1966. Mais le modèle actuel, hormis sa forme, n'a plus grand-chose à voir avec celui-ci. Dans sa version TMA, le Soyouz est élargi pour pouvoir recevoir à son bord des astronautes américains, en moyenne plus grands que les Russes.

Le Soyouz TMA-06 doit s'amarrer à la Station spatiale internationale (ISS), qui gravite à plus de 300 km d'altitude, le 25 octobre.

Philippe Henarejos, le 23 octobre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.