L'Europe avant la tempête

Alors que les Etats-Unis font face à une vague neigeuse (comme en février 2009), l'Europe subit les assauts de plusieurs tempêtes. Sur cette image de la Terre, prise le 13 février 2014 à 13 h (heure française), on peut observer l'Europe partiellement recouverte de nuages. Et à l'ouest des côtes françaises, sur l'océan Atlantique, la tempête Ulla approche. Elle touchait la France et la Grande Bretagne le 14 février, avec des vents de 130 km/h, amplifiant les effets des inondations provoquées par les tempêtes précédentes.


L'image, prise par les satellites géostationnaires d'EUMETSAT (comme Meteosat 10) et de la NOAA, montre aussi, à gauche et à droite, des parties du mondes plongées dans la nuit : aux Etats-Unis et en Russie, les lumières des villes sont discernables.

Louise Lepuil, le 14 février 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.