L'Europe et l'Afrique sous l'oeil de Meteosat 10

La Terre, vue le 7 août 2012 par Meteosat 10. Crédit : Eumetsat

Le satellite Meteosat 10, lancé le 5 juillet dernier par la fusée européenne Ariane 5, a produit sa première image de la Terre. Prise ce 7 août 2012 à 11 h 45 (heure légale française), elle montre les continents européens et africains, ainsi qu'une petite portion de l'Amérique du Sud.

La relative absence de nuage sur cette partie de la planète permet de bien reconnaître les contours des continents.

On remarque que l'Afrique du Sud est largement couverte de nuages. Ils ont donné les premières chutes de neige sur Johannesbourg, la capitale, depuis 2007 !

Meteosat 10 réalise une série de vue de la Terre tous les quarts d'heure dans 12 longueurs d'ondes différentes pour suivre l'évolution des nuages et des températures.

Philippe Henarejos, le 7 août 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.