L’éclipse du 21 août 2017 photographiée par Damian Peach

Damian Peach
Damian Peach, s’est rendu en Caroline du Sud aux Etats-Unis pour suivre l’éclipse de Soleil du 21 août 2017. Il partage ses photos avec nous.

L’astronome amateur britannique Damain Peach est spécialiste d’imagerie planétaire, nous avons publié récemment ses images des planètes Jupiter et Saturne prises à l’observatoire du Pic du Midi.

Voici un premier traitement rapide des images qu’il a prises lors de l’éclipse totale de Soleil du 21 août 2017. La forme de la couronne solaire est intéressante. Elle s’étend avec une dominante équatoriale, mais celle-ci n’est pas encore très marquée.

Un cycle de 11 ans

En fait, la forme de la couronne solaire change énormément en fonction du cycle solaire. D’une durée de 11 à 12 ans, celui-ci correspond à une inversion des pôles du Soleil. Dans la période transitoire, au lieu d’avoir un pôle Nord et un pôle Sud magnétiques marqués au nord et au sud géographiques du Soleil, le champ magnétique devient anarchique avec plusieurs pôles Nord et pôles Sud magnétiques répartis autour de la région équatoriale.

Dans ce cas, l’aspect de la couronne solaire n’est plus façonné par un champ magnétique global nord-sud et le vent solaire se propage dans toutes les directions. C'est ce que montre les photos de l’amateur tchèque Miloslav Druckmüller prises lors de éclipse de 2013.

Le dernier maximum d’activité solaire a eu lieu de 2011 à 2015. Au contraire, les éclipses survenant lors des minimums d’activité solaire sont très structurées, c’était le cas lors de celle de 2009, également photographiée par Miloslav Druckmüller.

Actuellement nous sommes en train de rentrer dans un nouveau minimum d’activité solaire, nous voyons donc le champ magnétique en train de se structurer à nouveau, comme un dipôle nord-sud classique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.