Jupiter prend de bonnes résolutions au Pic du Midi

Une des meilleures photos de Jupiter obtenues depuis le sol ! © Peach/Kraaikamp/Colas/Delcroix/Hueso/Sprianu/Therin/OMP
Cette vue de Jupiter fait partie des meilleures photos jamais obtenues depuis le sol en lumière visible. Elle a été réalisée par une équipe de professionnels et d’amateurs à l’observatoire du Pic du Midi.

Depuis quelques années, un groupe d’observateurs se constitue pour assurer le suivi des planètes avec le télescope de 1 mètre de l’observatoire du Pic du Midi.

Début juin, ils ont profité des très bonnes conditions de stabilité atmosphérique pour réaliser une image de Saturne exceptionnelle, mais également ce portrait de Jupiter, tout aussi remarquable.

Cette équipe de choc a été réunie pour renforcer le groupe coordonné par les astronomes François Colas, de l’observatoire de Paris, et Ricardo Hueso, de l’université de Bilbao. Ils ont réuni certains des amateurs les plus en pointe dans l’observation planétaire : les Français Marc Delcroix, président de la commission des planètes de la SAF (et coorganisateur), et Gérard Thérin, pionnier de l’imagerie haute résolution dans les années 1990, le Néerlandais Emil Kraaikamp, auteur du programme de traitement Autostakkert!, le Roumain Constantin Sprianu et le Britannique Damian Peach.

Un traitement d’image soigné

Les images astro de ce dernier comptent parmi les plus remarquables et ont été utilisées dans de nombreuses publications scientifiques. Damian Peach excelle en particulier dans l’art du traitement et il en fait la démonstration avec cette superbe vue de Jupiter.

Outre le plaisir des yeux, l’objectif de ce groupe est avant tout la science. Leur programme a été financé par l’Union européenne via le dispositif Europlanet, et vise notamment à assurer le suivi de Jupiter en appui de la sonde américaine Juno.

Le télescope de 1 m du Pic est également particulièrement bien adapté au suivi de Saturne, Uranus et Neptune.