L’astronaute Andy Mogensen en route pour l'ISS

L'astronaute de l'ESA Andreas (« Andy ») Mogensen s'est envolé comme prévu vers la station spatiale internationale (ISS) ce 2 septembre, à 6h38 heure française, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, en compagnie des cosmonautes Sergueï Volkov et Aïdyn Aimbetov.

L'équipage doit s'amarrer à l'ISS à 9h42 le 4 septembre 2015.

Au cours de sa mission de 10 jours, Andreas Mogensen testera notamment le pilotage de trois rovers au sol depuis l'orbite, chassera les sprites qui se développent lors des orages et portera un nouveau type de combinaison censé réduire les effets de l'apesanteur. Il testera aussi une membrane novatrice pour purifier l'eau et utilisera un équipement permettant au contrôle au sol de voir par-dessus son épaule lorsqu'il travaille.

Le Français Thomas Pesquet était la doublure d'Andy Mogensen pour ce vol. Il se consacre désormais entièrement à sa propre mission, six mois à bord de l'ISS, qui débutera à l'automne 2016.

David Fossé, le 2 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…