L’astronaute Andy Mogensen en route pour l'ISS

L'astronaute de l'ESA Andreas (« Andy ») Mogensen s'est envolé comme prévu vers la station spatiale internationale (ISS) ce 2 septembre, à 6h38 heure française, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, en compagnie des cosmonautes Sergueï Volkov et Aïdyn Aimbetov.

L'équipage doit s'amarrer à l'ISS à 9h42 le 4 septembre 2015.

Au cours de sa mission de 10 jours, Andreas Mogensen testera notamment le pilotage de trois rovers au sol depuis l'orbite, chassera les sprites qui se développent lors des orages et portera un nouveau type de combinaison censé réduire les effets de l'apesanteur. Il testera aussi une membrane novatrice pour purifier l'eau et utilisera un équipement permettant au contrôle au sol de voir par-dessus son épaule lorsqu'il travaille.

Le Français Thomas Pesquet était la doublure d'Andy Mogensen pour ce vol. Il se consacre désormais entièrement à sa propre mission, six mois à bord de l'ISS, qui débutera à l'automne 2016.

David Fossé, le 2 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.