Un farfadet rouge vu depuis l’ISS

Le farfadet rouge observé depuis la station spatiale internationale (ISS). Ces phénomènes se produisent parfois en série.

Il faut être attentif pour le surprendre. Un flash rouge qui ne dure que quelques millisecondes, au-dessus de nuages d'orage. C'est ce qu'a filmé une caméra de l'expédition 31 de l'ISS, le 30 avril 2012, alors que la station spatiale survolait la Birmanie et le nord de la Malaisie.

Les scientifiques l'ont appelé "farfadet rouge" ("red sprite" en anglais). Cette décharge électrique se crée lors d'orages à environ 80 km dans l'atmosphère. Elle peut s'étendre sur 20 à 30 km et est dirigée vers l'ionosphère, à la frontière de l'espace. Souvent masqué par les nuages, ce phénomène très bref est difficilement observable depuis le sol.

Un farfadet bien caché

Durant des décennies, des pilotes ont affirmé avoir vu ces "sprites" sans que les scientifiques aient pu prouver leur existence. Ce n'est qu'en 1989 qu'une photo de farfadet a pu être prise depuis un avion, et en 1990 depuis une navette spatiale.

Gabrielle Carpel, le 12 juillet 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.