L'amas M 53, repaire d’étoiles tricheuses

L'amas globulaire M 53 par le télescope spatial Hubble. Crédit : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

L'amas globulaire M 53, dans la Chevelure de Bérénice, est bien connu des astronomes amateurs, notamment parce qu'il est tout proche d'un autre amas, NGC 5053. Il intéresse aussi les professionnels en raison de sa population stellaire. Distant de 60000 années-lumière, M 53 contient en effet de nombreuses Blue Stragglers Stars, ou Trainardes Bleues.

Ces étoiles sont des géantes dont l'espérance de vie n'excède pas quelques centaines de millions d'années. Or, on les retrouve en très grand nombre au cœur de M 53 qui est âgé de plusieurs milliards d'années, comme tous ses congénères. Les astronomes expliquent cette contradiction par des collisions entre étoiles au centre de l'amas qui ont redonné une seconde jeunesse à ces astres.

Cette image du télescope spatial Hubble permet aux professionnels de répertorier les blue straggler stars avec précision.

D'autres étoiles de ce type ont déjà été observées dans les amas globulaires M 5 et M 30. Toutefois, elles y sont en proportions nettement moindres.

Philippe Henarejos, le 6 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.