L'amas M 53, repaire d’étoiles tricheuses

L'amas globulaire M 53 par le télescope spatial Hubble. Crédit : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

L'amas globulaire M 53, dans la Chevelure de Bérénice, est bien connu des astronomes amateurs, notamment parce qu'il est tout proche d'un autre amas, NGC 5053. Il intéresse aussi les professionnels en raison de sa population stellaire. Distant de 60000 années-lumière, M 53 contient en effet de nombreuses Blue Stragglers Stars, ou Trainardes Bleues.

Ces étoiles sont des géantes dont l'espérance de vie n'excède pas quelques centaines de millions d'années. Or, on les retrouve en très grand nombre au cœur de M 53 qui est âgé de plusieurs milliards d'années, comme tous ses congénères. Les astronomes expliquent cette contradiction par des collisions entre étoiles au centre de l'amas qui ont redonné une seconde jeunesse à ces astres.

Cette image du télescope spatial Hubble permet aux professionnels de répertorier les blue straggler stars avec précision.

D'autres étoiles de ce type ont déjà été observées dans les amas globulaires M 5 et M 30. Toutefois, elles y sont en proportions nettement moindres.

Philippe Henarejos, le 6 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.