L'amas M 53, repaire d’étoiles tricheuses

L'amas globulaire M 53 par le télescope spatial Hubble. Crédit : Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

L'amas globulaire M 53, dans la Chevelure de Bérénice, est bien connu des astronomes amateurs, notamment parce qu'il est tout proche d'un autre amas, NGC 5053. Il intéresse aussi les professionnels en raison de sa population stellaire. Distant de 60000 années-lumière, M 53 contient en effet de nombreuses Blue Stragglers Stars, ou Trainardes Bleues.

Ces étoiles sont des géantes dont l'espérance de vie n'excède pas quelques centaines de millions d'années. Or, on les retrouve en très grand nombre au cœur de M 53 qui est âgé de plusieurs milliards d'années, comme tous ses congénères. Les astronomes expliquent cette contradiction par des collisions entre étoiles au centre de l'amas qui ont redonné une seconde jeunesse à ces astres.

Cette image du télescope spatial Hubble permet aux professionnels de répertorier les blue straggler stars avec précision.

D'autres étoiles de ce type ont déjà été observées dans les amas globulaires M 5 et M 30. Toutefois, elles y sont en proportions nettement moindres.

Philippe Henarejos, le 6 octobre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.