L’activité à la surface du Soleil poursuit son ascension

Le Soleil le 7 juin 2023 à 11 h © C&E/J-L.Dauvergne
Protubérances, régions lumineuses, et taches sombres sont actuellement visibles à la surface de notre étoile. L'activité du Soleil doit culminer en 2025.

Voici à quoi ressemble le Soleil aujourd’hui, à la fenêtre des bureaux de Ciel & espace. Photographiée le 7 juin 2023 à 11h dans une petite lunette, notre étoile exhibait de belles protubérances. Sur son limbe gauche, de spectaculaires arches de plasma hautes comme 4 fois le diamètre de la Terre. Sur sa face visible, des zones localement plus claires désignées par le terme d’« embrillancement » ou de « solar flare ». Leur apparition peut s’accompagner ou non d’éjection de matière en direction de l’espace. Enfin, deux taches sombres importantes. Leur nombre devrait croître dans les prochains mois, à mesure que le Soleil s’approche de son pic d’activité.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le Ciel & espace n°589, juin-juillet 2023 avec un dossier consacré à l’énergie des étoiles

Voué à culminer en 2025, ce bouillonnement solaire devrait ensuite se calmer. La surface du Soleil redeviendra alors plus homogène, au rythme d’un cycle de 11 ans. C’est au cycle 25 que nous assistons aujourd’hui, grâce à la météo clémente sur la France en ce début de mois de juin.

Pour en savoir plus sur l’énergie nucléaire dont les étoiles, comme la nôtre, sont le siège, nous vous invitons à vous procurer le n° 589 du magazine Ciel & espace (découvrir son sommaire).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.