Jupiter passe à l’opposition dans le Taureau

La constellation du Taureau est transformée par la présence de Jupiter. Elle est visible haut dans le ciel en milieu de nuit.

Aujourd'hui 3 décembre 2012, la planète Jupiter passe à l'opposition. Vue depuis la Terre, elle se trouve donc dans la direction opposée au Soleil. Commence une période excellente pour son observation.

L'astronome amateur Laurent Huntzinger l'a photographiée le 17 novembre 2012. C'est l'astre le plus lumineux du champ. Jupiter se situe aux côtés de deux amas d'étoiles visibles à l'œil nu : les Hyades et des Pléiades.

L'étoile brillante en dessous de Jupiter est Aldébaran, l'étoile principale de la constellation du Taureau. L'amas des Hyades est "collé" à sa droite.

Un peu plus haut, l'amas des Pléiades est reconnaissable à la teinte bleutée de ses étoiles qui dessinent une "mini-Grande Ourse".

Jupiter est restée voisine de cette position. Visez-la aux jumelles afin de découvrir ses quatre plus gros satellites.

Et pour en savoir plus sur son observation au télescope, reportez-vous aux éphémérides du numéro de décembre du mensuel Ciel & Espace, ainsi qu'à nos podcasts sur Ciel & Espace Radio.

JL Dauvergne, le 3 décembre 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.