Le premier jour de 2011

Le premier matin de 2011, photographié depuis les Vosges. Crédit : Laurent Huntzinger.

Pour marquer le début de l'année, l'un de nos fidèles lecteurs, Laurent Huntzinger, a photographié l'aube du premier jour de 2011.

Il a saisi la rencontre entre la planète Vénus, située au-dessus du croissant de Lune, et l'étoile Antarès, en bas à gauche de ce dernier. Mercure, également présente, est le petit point tout à gauche de la photo.

Pour cela, il est allé chercher le ciel clair au-dessus de la mer de nuages, à 1200 m d'altitude, dans les Vosges. La silhouette des Alpes bernoises, distantes de 150 km, se dessine à l'horizon.

À tous nos lecteurs, nous souhaitons une excellente année 2011, riche en belles observations célestes. Premier rendez-vous à ne pas manquer, demain, avec l'éclipse partielle de Soleil du 4 janvier.

JL Dauvergne, le 3 janvier 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.