Jupiter au plus près de la Terre

La planète Jupiter vue par le télescope Hubble, le 3 avril 2017. © Nasa/STSCI
Que ferez-vous le 8 avril à 23h 26min 23s ? La planète Jupiter, elle, passera à exactement 666 443 551 km, au plus près de la Terre pour cette année 2017.

Anticipant de quelques jours sur le passage annuel de Jupiter au plus près, le télescope spatial Hubble a pointé son œil sur la planète géante le 3 avril 2017, nous en offrant un portrait tout en nuances.

On y reconnaît au premier coup d'oeil la structure en bandes parallèles de l'atmosphère jovienne, créée à la fois par la différence d'opacité de ses nuages et par les vents furieux qui la traversent. Sur Jupiter, les nuages sont d'autant plus sombres qu'ils sont pauvres en ammoniac gelé.

On y reconnaît aussi la célèbre Grande Tache rouge, un énorme anticyclone qui pour une raison mystérieuse ne cesse de rétrécir depuis au moins 150 ans... mais qui pourrait encore contenir toute la Terre !

Pour en savoir plus sur la meilleure façon d'observer Jupiter pendant son passage à l'opposition en ce mois d'avril, écoutez nos éphémérides !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.