Jupiter au plus près de la Terre

La planète Jupiter vue par le télescope Hubble, le 3 avril 2017. © Nasa/STSCI
Que ferez-vous le 8 avril à 23h 26min 23s ? La planète Jupiter, elle, passera à exactement 666 443 551 km, au plus près de la Terre pour cette année 2017.

Anticipant de quelques jours sur le passage annuel de Jupiter au plus près, le télescope spatial Hubble a pointé son œil sur la planète géante le 3 avril 2017, nous en offrant un portrait tout en nuances.

On y reconnaît au premier coup d'oeil la structure en bandes parallèles de l'atmosphère jovienne, créée à la fois par la différence d'opacité de ses nuages et par les vents furieux qui la traversent. Sur Jupiter, les nuages sont d'autant plus sombres qu'ils sont pauvres en ammoniac gelé.

On y reconnaît aussi la célèbre Grande Tache rouge, un énorme anticyclone qui pour une raison mystérieuse ne cesse de rétrécir depuis au moins 150 ans... mais qui pourrait encore contenir toute la Terre !

Pour en savoir plus sur la meilleure façon d'observer Jupiter pendant son passage à l'opposition en ce mois d'avril, écoutez nos éphémérides !

• Akatsuki change le visage de Vénus

La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

• La lunette qui a permis la découverte de Pluton retrouve tout son lustre

L’instrument dormait depuis des années à l’observatoire Lowell, en Arizona. Après avoir été entièrement démontée, la lunette de 33 cm avec laquelle Clyde Tombaugh a découvert Pluton a retrouvé sa coupole.

• Orion dans la ligne de mire des lasers du VLT

Cette vue de la nébuleuse d’Orion est pour le moins inhabituelle. Elle a été réalisée depuis la plateforme du Very Large Telescope au Chili par Stéphane Guisard, ingénieur à l’Observatoire européen austral, mais aussi astronome amateur chevronné.