Jupiter au plus près de la Terre

La planète Jupiter vue par le télescope Hubble, le 3 avril 2017. © Nasa/STSCI
Que ferez-vous le 8 avril à 23h 26min 23s ? La planète Jupiter, elle, passera à exactement 666 443 551 km, au plus près de la Terre pour cette année 2017.

Anticipant de quelques jours sur le passage annuel de Jupiter au plus près, le télescope spatial Hubble a pointé son œil sur la planète géante le 3 avril 2017, nous en offrant un portrait tout en nuances.

On y reconnaît au premier coup d'oeil la structure en bandes parallèles de l'atmosphère jovienne, créée à la fois par la différence d'opacité de ses nuages et par les vents furieux qui la traversent. Sur Jupiter, les nuages sont d'autant plus sombres qu'ils sont pauvres en ammoniac gelé.

On y reconnaît aussi la célèbre Grande Tache rouge, un énorme anticyclone qui pour une raison mystérieuse ne cesse de rétrécir depuis au moins 150 ans... mais qui pourrait encore contenir toute la Terre !

Pour en savoir plus sur la meilleure façon d'observer Jupiter pendant son passage à l'opposition en ce mois d'avril, écoutez nos éphémérides !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.