Grosse activité sur la comète Chury

On dirait le noyau de la comète Tempel 1, juste au moment où il a été percuté par le projectile de la sonde Deep Impact (en 2005). Mais il s'agit bien du noyau de la comète Churyumov-Gerasimenko, tel que la caméra de navigation de la sonde Rosetta l'a photographié le 22 août dernier depuis une distance de 336 km. Seulement 9 jours après qu'il soit passé au plus du Soleil, le corps céleste riche en glace a connu un soudain regain d'activité. Ce cliché spectaculaire laisse même penser qu'une collision a eu lieu, libérant brusquement quantité de vapeur d'eau et de poussière. En fait, il s'agit seulement d'un sursaut passager dans le dégazage, mais plus important que celui observé le 29 juillet par la même sonde Rosetta.
Cette fois, il semble que le siège de l'éjection de matière soit situé entre les régions d'Imhotep et de Khepry, à la base du lobe principal.

Philippe Henarejos, le 28 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.