Grail a formé deux nouveaux cratères sur la Lune

Ces deux vues montre la zone d'impact de Grail A avant et après le 17 décembre 2012. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University.

Depuis son orbite lunaire, la sonde de la Nasa Lunar Reconnaissance Orbiter a observé le lieu où se sont écrasés Ebb et Flow, les deux modules du programme Grail.


LRO observe deux nouveaux cratères

Le 17 décembre 2012, les deux sondes de la mission Grail se sont écrasées à la surface de la Lune. Ces robots de 200 kg et de la taille d'une machine à laver ont percuté la surface de la Lune à 6100 km/h.


Après l'impact, la sonde LRO a survolé le site d'impact à seulement 160 kilomètres d'altitude. Les images montrent deux cratères larges de 4 à 6 m.


En outre, l'impact a provoqué des éjectas sombres. C'est étonnant car les éjectas de cratères sont habituellement clairs. Les chercheurs pensent que l'aspect sombre vient du mélange des débris des vaisseaux avec le sol lunaire.


Ci-dessous, les deux animations montrent l'aspect du sol avant et après l'impact.
Pour Ebb (Grail-A) :


Et pour Flow (Grail-B) :


Le crash en direct

Ebb et Flow se sont écrasés dans la partie nocturne de la Lune. Mais les ingénieurs ont synchronisé LRO de façon à ce qu'elle puisse observer le panache de poussière dégagé par l'impact. Cette manœuvre a permis de détecter du mercure et de l'hydrogène. Des résultats qui rappellent ceux obtenus par LCROSS lors de l'impact de l'étage supérieur de sa fusée.

La vidéo ci-dessous montre la trajectoire de LRO et Grail lors de l'impact :


Une mission d'une grande gravité

Lancée le 10 septembre 2011, la mission Grail avait pour objectif de mesurer avec une grande précision le champ de gravité de la Lune. En résulte toute une série de cartes remarquables présentées ici-même et dans le numéro de mars de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…