Garradd, la comète cintrée

La comète Garradd a été photographiée aux côtés de l’astérisme du Cintre, depuis le littoral normand, avec une lunette de 60 mm et un reflex numérique.

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 2011, la comète Garradd est venue rendre visite au Cintre. Cet astérisme n'est ni une constellation, ni un amas d'étoiles. Il s'agit simplement de six étoiles relativement brillantes presque parfaitement alignées. Sous cette ligne, quatre étoiles forment le crochet du Cintre, juste au-dessus de la comète.

Aussi connu sous le nom de Collinder 399, le Cintre est discernable à l'œil nu sous la forme d'une tache diffuse située au premier tiers de la ligne qui rejoint Altaïr à Véga dans le Triangle d'Eté.

La comète Garradd n'est visible, elle, qu'aux jumelles. Sa magnitude actuelle est de 8,1 et elle devrait grimper jusqu'à 7 début 2012.

C'est la seconde fois en quelques jours que cette comète s'illustre après son passage aux côtés de M71, le 26 août 2011.

JL Dauvergne, le 5 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.