Garradd, la comète cintrée

La comète Garradd a été photographiée aux côtés de l’astérisme du Cintre, depuis le littoral normand, avec une lunette de 60 mm et un reflex numérique.

Dans la nuit du 2 au 3 septembre 2011, la comète Garradd est venue rendre visite au Cintre. Cet astérisme n'est ni une constellation, ni un amas d'étoiles. Il s'agit simplement de six étoiles relativement brillantes presque parfaitement alignées. Sous cette ligne, quatre étoiles forment le crochet du Cintre, juste au-dessus de la comète.

Aussi connu sous le nom de Collinder 399, le Cintre est discernable à l'œil nu sous la forme d'une tache diffuse située au premier tiers de la ligne qui rejoint Altaïr à Véga dans le Triangle d'Eté.

La comète Garradd n'est visible, elle, qu'aux jumelles. Sa magnitude actuelle est de 8,1 et elle devrait grimper jusqu'à 7 début 2012.

C'est la seconde fois en quelques jours que cette comète s'illustre après son passage aux côtés de M71, le 26 août 2011.

JL Dauvergne, le 5 septembre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.