Pour trouver la comète Garradd, suivez la Flèche !

Le 26 août 2011, la comète Garradd est venue frôler l’amas ouvert M71 dans la constellation de la Flèche. Ce rapprochement a été saisi par les astronomes amateurs de Capella Observatory. Ce groupe d'Allemands pilote à distance depuis Munich un télescope de 600 mm installé à l'observatoire Skinakas, en Crète.

Cette photo est une pose unique de 3 minutes. En effet, il est impossible d’effectuer une temps de pose plus long si l'on veut avoir à la fois l'amas d'étoiles et la comète nets, car cette dernière se déplace rapidement, comme en attestent plusieurs vidéos visibles sur Youtube.

Garradd se dirige actuellement vers la constellation d'Hercule. Visible uniquement aux jumelles sous un bon ciel et au télescope, elle sera à sa distance minimale de la Terre à la période de Noël, et sa magnitude sera alors voisine de 7.

JL Dauvergne, le 30 août 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.