Feu d'artifice dans Orion

Collision stellaire captée par l’observatoire Alma, au Chili. © ESO
Cette image réalisée par l'interféromètre millimétrique Alma, opéré au Chili par l'ESO, montre le résultat d'une collision entre deux étoiles naissantes (protoétoiles), il y a 500 ans.

La collision a eu lieu dans le nuage moléculaire d'Orion, une région de formation stellaire située à 1350 années-lumière, et dont zone la plus connue est la célèbre nébuleuse d'Orion.

Les chocs entre protoétoiles ne sont pas rares, mais leur trace s'efface en quelques centaines d'années. Elles sont favorisées par le fait que les étoiles naissent en groupe, avant de se disperser, propulsées en partie par des collisions entre voisines.

Sur cette image, les couleurs représentent l'effet Doppler que subit le gaz CO : les traînées bleues s'approchent de nous tandis que les rouges s'éloignent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.