Fausse aurore polaire

Cet étrange bandeau lumineux n’est pas une aurore. © R. Sault/Alberta Aurora Chasers
Si cela y ressemble fortement, cette fine bande de lumière n’est pas une aurore boréale. STEVE, c’est son nom, est un phénomène bien plus mystérieux et échappe encore à la compréhension des scientifiques.

Cet étrange bandeau de lumière violette qui peut s’étendre sur des milliers de kilomètres de long pour seulement quelques dizaines de large est connu depuis des décennies des photographes chasseurs d’aurores boréales. Pourtant, alors qu’il y ressemble à s’y méprendre, STEVE n’en est pas une aurore. C’est un groupe de photographes qui a baptisé le phénomène en 2016, avant que les scientifiques ne s’en emparent pour en faire un acronyme : Strong Thermal Emission Velocity Enhancement.

Un nom bien mystérieux pour un phénomène qui l’est tout autant, car si l’on sait que STEVE n’est pas une aurore boréale, on ne sait pas vraiment ce que c’est. Selon une étude parue le 20 août 2018, il apparaît que, contrairement aux aurores polaires, STEVE ne serait pas produit par la collision entre les particules chargées du vent solaire avec la haute atmosphère terrestre. Sa lumière et sa forme seraient dues à un mécanisme encore inconnu qui prendrait sa source dans l’ionosphère ou dans la magnétosphère.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.