Un arc-en-ciel sur fond d’aurore

Un arc-en-ciel et une aurore boréale photographiés ensemble depuis l’Ecosse. © G. Petricca
Un photographe italien a réussi une image étonnante en Écosse : un arc-en-ciel est apparu à l’avant-plan d’une aurore boréale pendant la prise de vue.

Le 7 novembre 2017, Giuseppe M. R. Petricca a photographié une aurore boréale depuis l’Écosse. « Ce spectacle restera gravé dans ma mémoire », souligne l’astrophotographe italien. Et pour cause, la photo a été prise entre deux averses, et les nuages balayés par le vent ont laissé place à un arc-en-ciel créé par la lumière de la Lune à l’avant-plan. L’arc secondaire est même visible ! Dans la percée de ciel bleu, on reconnaît la forme caractéristique du Triangle d’été, avec les étoiles Véga à droite, Deneb en haut et Alaïr en bas.

Sur Terre et ailleurs

Les aurores boréales sont à la une du magazine Ciel & Espace de novembre/décembre 2017, en kiosque depuis le 15 novembre.

Nous leur consacrons un dossier complet de 20 pages : vous y apprendrez où les observer sur Terre et quelles sont les meilleures destinations à choisir ; vous comprendrez en détail comment elles se forment et découvrirez les légendes qui leur sont attachées.

Vous apprendrez également que c’est un phénomène moins rare qu’il n’y paraît. En effet, il est observé sur la majorité des planètes du Système solaire, et même des exoplanètes, avec des causes parfois différentes des aurores terrestres !

Egalement au sommaire de ce numéro :

- un reportage à l’observatoire Lowell, temple de télescopes historiques

- shopping : des idées cadeaux astro pour Noël

- une interview exclusive d'Enki Bilal

• Huit heures dans l’espace pour deux cosmonautes

Lors de leur longue sortie dans l’espace en scaphandre, les Russes Oleg Artemyev et Sergey Prokopyev ont installé une expérience à l’extérieur de la Station spatiale internationale. Ils ont aussi lancé des cubesats.

• Parker Solar Probe en route vers le Soleil

La sonde de la NASA Parker Solar Probe file à présent vers le soleil. Durant sept ans, elle sera au cœur de la couronne solaire pour comprendre les dynamiques de cette zone mystérieuse.

• Un souvenir de l'éclipse de Lune

Si la météo n'a pas été partout au beau fixe pour l'éclipse de Lune du siècle, beaucoup ont tout de même pu profiter du spectacle ce 27 juillet.