Un arc-en-ciel sur fond d’aurore

Un arc-en-ciel et une aurore boréale photographiés ensemble depuis l’Ecosse. © G. Petricca
Un photographe italien a réussi une image étonnante en Écosse : un arc-en-ciel est apparu à l’avant-plan d’une aurore boréale pendant la prise de vue.

Le 7 novembre 2017, Giuseppe M. R. Petricca a photographié une aurore boréale depuis l’Écosse. « Ce spectacle restera gravé dans ma mémoire », souligne l’astrophotographe italien. Et pour cause, la photo a été prise entre deux averses, et les nuages balayés par le vent ont laissé place à un arc-en-ciel créé par la lumière de la Lune à l’avant-plan. L’arc secondaire est même visible ! Dans la percée de ciel bleu, on reconnaît la forme caractéristique du Triangle d’été, avec les étoiles Véga à droite, Deneb en haut et Alaïr en bas.

Sur Terre et ailleurs

Les aurores boréales sont à la une du magazine Ciel & Espace de novembre/décembre 2017, en kiosque depuis le 15 novembre.

Nous leur consacrons un dossier complet de 20 pages : vous y apprendrez où les observer sur Terre et quelles sont les meilleures destinations à choisir ; vous comprendrez en détail comment elles se forment et découvrirez les légendes qui leur sont attachées.

Vous apprendrez également que c’est un phénomène moins rare qu’il n’y paraît. En effet, il est observé sur la majorité des planètes du Système solaire, et même des exoplanètes, avec des causes parfois différentes des aurores terrestres !

 

 

 

Egalement au sommaire de ce numéro :

- un reportage à l’observatoire Lowell, temple de télescopes historiques

- shopping : des idées cadeaux astro pour Noël

- une interview exclusive d'Enki Bilal

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.