A-t-on découvert la première exoplanète à anneaux ?

Dans la constellation du Cancer, HIP 41378 f pourrait posséder des anneaux, se présentant à nous par le dessus. Crédit : O.Hodasava/C&E
Découverte en 2015 grâce au satellite Kepler, l’exoplanète HIP 41378 f présente une densité anormale, de moins d’un dixième de celle de l’eau. Une nouvelle analyse révèle qu’elle est en réalité probablement plus dense et plus petite, mais entourée d’anneaux.
A-t-on enfin déniché à 350 années-lumière de nous, dans la constellation du Cancer, la toute première exoplanète entourée d’anneaux ? Saturne a-t-elle désormais un alter ego parmi les 4000 planètes extrasolaires détectées à ce jour ? Babatunde Akinsanmi ne crie pas encore à la découverte, mais il y a fort à parier que l’on entendra bientôt reparler de HIP 41378 f… L’astrophysicien nigérian et ses collègues européens ont réanalysé les observations de l’exoplanète effectués par le satellite Kepler. Tandis que depuis sa découverte en 2015 on estimait sa taille à 9 fois le diamètre de la Terre (ce qui, compte tenu de ses 12 masses terrestres, lui conférait la densité ridicule de 0,09 g/cm3, soit moins d’un dixième de l’eau), HIP 41378 f pourrait