Endeavour se prépare pour son dernier vol

Au centre spatial Kennedy, des employés accompagnent la navette Endeavour vers le Vehicule Assembly Building avec une banderole commémorative. Crédit: Nasa/C&E Photos

La navette Endeavour doit décoller le 19 avril 2011 pour la mission STS-134. Elle effectuera alors son 25e vol. Et peut-être le dernier pour une navette spatiale.

Dernier séjour dans le complexe d'assemblage


Au centre spatial Kennedy, le 28 février 2011, Endeavour a été amenée au complexe d'assemblage Vehicule Assembly Building, où elle sera attachée à son réservoir externe et ses boosters.

Des centaines de techniciens, qui jusqu'à présent n'avaient jamais eu l'occasion de voir la navette d'aussi près, ont été invités à assister à l'événement.

Ci-dessous, une série de photos de l'acheminement (Crédit : Nasa/Ciel et Espace Photos)

Endeavour est dans le hangar Orbiter Processing Facility et se prépare à être emmenée vers le Vehicule Assembly Building:

Des techniciens et la presse accompagnent le "rollover" -acheminement- d'Endeavour vers le Vehicule Assembly Building (deux photos suivantes):


Objectif: livrer un chasseur d'antimatière

Le 9 mars 2011, Endeavour sera acheminée sur le pas de tir 39A. Elle doit décoller le 19 avril. Son équipage de six astronautes a pour mission de livrer l'Alpha Magnetic Spectrometer (AMS), un détecteur d'antimatière, à la Station spatiale internationale.

La navette Endeavour a effectué son premier vol en mai 1992. La mission STS-49 était dédiée à la capture et au redéploiement d'un satellite défaillant.

Si l'hypothétique 135e mission, dévolue à Atlantis, n'est pas financée, Endeavour refermera l'épopée des navettes américaines, commencée le 12 avril 1981 par la navette Columbia.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.