Eclosion d’étoiles dans le Serpent

Le télescope spatial Spitzer de la Nasa dévoile l'éclosion de nouvelles étoiles au cœur de la nébuleuse du Serpent, à 750 années-lumière. Cette pépinière abrite des étoiles au tout début de leur développement : ce sont les points rouges, orange et jaunes au centre de l'image. Les taches rouges aux alentours représentent le gaz éjecté par ces jeunes étoiles. En dehors du nuage, on aperçoit aussi de plus vieilles étoiles, dont la lumière est jaunie par la poussière qui empêche de percevoir les longueurs d'onde plus courtes et plus bleues.

L'image infrarouge rassemble les données de Spitzer et celles du projet 2MASS (Two Micron All-Sky Survey). Il aura fallu au télescope 16 heures d'observation et 82 photos, réalisées en 2009, pour nous révéler les jeunes étoiles qui se cachent derrière l'enveloppe de poussière de la nébuleuse. Celle-ci, située dans le Serpent (où se trouve aussi la nébuleuse M 16), est l'un des nombreux sujets d'étude du projet Young Stellar Object Variability (YSOVAR). Les scientifiques de ce projet observent les fluctuations de luminosité des jeunes étoiles, afin de comprendre comment celles-ci grandissent.

Fanny Bouilly, le 30 mai 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.