Le satellite Herschel redécouvre les Piliers de la Création

La nebuleuse M 16 vue en infrarouge lointaine par le satellite Herschel. Crédit : ESA/Herschel/PACS/SPIRE/XMM-Newton/EPIC/C&E Photos

La nébuleuse M 16 est devenue en 1994 l'une des icônes de l'astronomie moderne. Bien connue des astronomes bien avant cette date, elle avait alors été photographiée avec un luxe de détails sans précédent avec le télescope spatial Hubble. La Nasa avait même baptisé ce cliché : les Piliers de la Création. Tout cela parce qu'il était censé montrer des étoiles en pleine formation au bout de trois piliers gazeux.

Depuis, cette nébuleuse n'a cessé d'être étudiée par les différents instruments à la disposition des astronomes.

Le dernier à avoir tiré le portrait de l'icône céleste est le satellite européen Herschel, qui observe dans l'infrarouge lointain à l'aide de son miroir de 3,5 m de diamètre. Sur cette image, les étoiles sont quasiment inexistantes. En revanche, les nuages de gaz et les poussières, qui émettent principalement en infrarouge dominent le champ.

La nébuleuse M 16 se trouve à environ 6500 années-lumière, dans la constellation du Serpent. Elle est bien un lieu où se forment des étoiles mais la plupart de ces astres sont déjà nés. Les piliers gazeux sont en quelque sorte les derniers cocons stellaires actifs dans cette région.

Philippe Henarejos, le 18 janvier 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.