Le 25 octobre, une éclipse partielle de Soleil est visible partout en France

Eclipse partielle de Soleil du 4 janvier 2011. © Thierry Legault
Les éclipses solaires même partielles sont rares depuis la France. Celle du 25 octobre 2022 permet de voir notre étoile éclipsée jusqu’à 30 %, à condition de s’équiper d’un filtre adapté.
Le 25 octobre 2022, la Lune passe devant le Soleil et offre le spectacle rare d’une éclipse, visible depuis l’Europe. L’éclipse n’est que partielle : au maximum, notre satellite grignote l’astre du jour à 86 %. Peu d’observateurs profiteront du paroxysme de ce spectacle, puisque le point le plus favorable se situe en Sibérie occidentale, près de Nizhnevartovsk, charmante cité pétrolière de l’ère soviétique connaissant des amplitudes thermiques de 85 °C entre l’hiver et l’été. Heureusement, l’éclipse est visible partout ailleurs en Europe, en dehors du sud de la péninsule ibérique. En France, la zone la mieux placée est le nord-est du pays, mais elle est observable depuis tout le territoire métropolitain — voir carte ci-dessous. En Alsace, dans
Le 25 octobre 2022, la Lune passe devant le Soleil et offre le spectacle rare d’une éclipse, visible depuis l’Europe. L’éclipse n’est que partielle : au maximum, notre satellite grignote l’astre du jour à 86 %. Peu d’observateurs profiteront du paroxysme de ce spectacle, puisque le point le plus favorable se situe en Sibérie occidentale, près de Nizhnevartovsk, charmante cité pétrolière de l’ère soviétique connaissant des amplitudes thermiques de 85 °C entre l’hiver et l’été.

Heureusement, l’éclipse est visible partout ailleurs en Europe, en dehors du sud de la péninsule ibérique. En France, la zone la mieux placée est le nord-est du pays, mais elle est observable depuis tout le territoire métropolitain — voir carte ci-dessous. En Alsace, dans...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.