Le 25 octobre, une éclipse partielle de Soleil est visible partout en France

Eclipse partielle de Soleil du 4 janvier 2011. © Thierry Legault
Les éclipses solaires même partielles sont rares depuis la France. Celle du 25 octobre 2022 permet de voir notre étoile éclipsée jusqu’à 30 %, à condition de s’équiper d’un filtre adapté.
Le 25 octobre 2022, la Lune passe devant le Soleil et offre le spectacle rare d’une éclipse, visible depuis l’Europe. L’éclipse n’est que partielle : au maximum, notre satellite grignote l’astre du jour à 86 %. Peu d’observateurs profiteront du paroxysme de ce spectacle, puisque le point le plus favorable se situe en Sibérie occidentale, près de Nizhnevartovsk, charmante cité pétrolière de l’ère soviétique connaissant des amplitudes thermiques de 85 °C entre l’hiver et l’été. Heureusement, l’éclipse est visible partout ailleurs en Europe, en dehors du sud de la péninsule ibérique. En France, la zone la mieux placée est le nord-est du pays, mais elle est observable depuis tout le territoire métropolitain — voir carte ci-dessous. En Alsace, dans
Le 25 octobre 2022, la Lune passe devant le Soleil et offre le spectacle rare d’une éclipse, visible depuis l’Europe. L’éclipse n’est que partielle : au maximum, notre satellite grignote l’astre du jour à 86 %. Peu d’observateurs profiteront du paroxysme de ce spectacle, puisque le point le plus favorable se situe en Sibérie occidentale, près de Nizhnevartovsk, charmante cité pétrolière de l’ère soviétique connaissant des amplitudes thermiques de 85 °C entre l’hiver et l’été.

Heureusement, l’éclipse est visible partout ailleurs en Europe, en dehors du sud de la péninsule ibérique. En France, la zone la mieux placée est le nord-est du pays, mais elle est observable depuis tout le territoire métropolitain — voir carte ci-dessous. En Alsace, dans...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.