Le 25 octobre, une éclipse partielle de Soleil est visible partout en France

Eclipse partielle de Soleil du 4 janvier 2011. © Thierry Legault
Les éclipses solaires même partielles sont rares depuis la France. Celle du 25 octobre 2022 permet de voir notre étoile éclipsée jusqu’à 30 %, à condition de s’équiper d’un filtre adapté.
Le 25 octobre 2022, la Lune passe devant le Soleil et offre le spectacle rare d’une éclipse, visible depuis l’Europe. L’éclipse n’est que partielle : au maximum, notre satellite grignote l’astre du jour à 86 %. Peu d’observateurs profiteront du paroxysme de ce spectacle, puisque le point le plus favorable se situe en Sibérie occidentale, près de Nizhnevartovsk, charmante cité pétrolière de l’ère soviétique connaissant des amplitudes thermiques de 85 °C entre l’hiver et l’été. Heureusement, l’éclipse est visible partout ailleurs en Europe, en dehors du sud de la péninsule ibérique. En France, la zone la mieux placée est le nord-est du pays, mais elle est observable depuis tout le territoire métropolitain — voir carte ci-dessous. En Alsace, dans

Heureusement, l’éclipse est visible partout ailleurs en Europe, en dehors du sud de la péninsule ibérique. En France, la zone la mieux placée est le nord-est du pays, mais elle est observable depuis tout le territoire métropolitain — voir carte ci-dessous. En Alsace, dans...

• L’astéroïde Dimorphos a été déformé par l’impact de la sonde Dart

En 2022, la mission Dart entrait en collision avec l’astéroïde Dimorphos. Télescopes spatiaux et terrestres ont alors scruté les conséquences de l’impact sous toutes les coutures. Et les premières analyses viennent de tomber : Dimorphos est un agrégat de roche peu résistant. Une bonne nouvelle pour la défense planétaire.

• Des étoiles mystérieuses se forment en bordure des galaxies

De jeunes étoiles situées en périphérie des galaxies ont été découvertes en grand nombre grâce à l’observatoire spatial Galex. Leur présence étonne les astronomes, et ce, d’autant plus qu’ils n’étaient pas parvenus jusqu’ici à observer les nébuleuses dans lesquelles elles se sont formées.

• Grand entretien avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud : Les découvertes de demain se feront-elles en Chine ?

Longtemps ignorée de l’Europe, l’apport technique de la Chine, nourrie de multiples innovations, pointe l’efficacité de ses méthodes et de son approche originale. En partant de l’astronomie, Jean-Marc Bonnet-Bidaud s’est intéressé à la science chinoise ancienne et à la pensée qui a présidé à son émergence.