Différence de vue entre les télescopes Hubble et James Webb sur la galaxie M 74

Crédit : NASA, ESA, CSA, STScI, Janice Lee (STScI), Thomas Williams (Oxford), PHANGS Team
Selon qu’elle est observée par le télescope Hubble ou par le télescope James Webb, une même galaxie présente un aspect tout à fait différent. L’exemple de la belle spirale M 74 le démontre parfaitement.

L’un voit ce que verrait l’œil humain. L’autre ne capte que la lumière infrarouge, qui nous est inaccessible. Entre les télescopes spatiaux Hubble et James Webb, la différence est là. Et elle se constate encore mieux quand, par un astucieux montage, on divise l’image d’une galaxie en deux. C’est ce qu’on fait les astronomes avec 19 galaxies relativement proches. Nous avons choisi l’une d’elles, NGC 628, mieux connue sous l’appellation de M 74, située à 32 millions d’années-lumière, dans la constellation des Poissons.

Poussières brillantes

Cette belle spirale avait déjà été photographiée en détail par le télescope Hubble (en bas à droite). La vision qu’en apporte le télescope James Webb change radicalement (en haut à gauche). Cela parce que les poussières interstellaires qui apparaissent sombres en visible, brillent en infrarouge. Elles sont en effet chauffées par le rayonnement des étoiles de la galaxie et émettent dans cette longueur d’onde. A contrario, l’émission infrarouge des étoiles est si faible que ces dernières sont quasiment éteintes.

Pour comparer les deux visions, le fait de partager la galaxie en deux parties égales est un excellent moyen. Car il permet de comprendre presque instantanément comment les mêmes structures prennent une apparence différente selon qu’elles sont observées par Hubble ou par le JWST.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.