Deux satellites d’observation de la Terre perdus suite à l'échec de la fusée Vega

Vue d'artiste de Taranis. © CNES
Dans la nuit du 16 au 17 novembre 2020, Arianespace a perdu le contrôle du lanceur Vega qui devaient placer sur orbite deux satellites d’observation de la Terre français et espagnol.

Le satellite Taranis devait s’envoler le 17 novembre 2020 à 1h52 GMT pour étudier les phénomènes lumineux transitoires associés aux orages, comme les sprites (farfadets en français). Son lancement depuis la base de Kourou (Guyane) a eu lieu a l’heure prévue, mais il a échoué. La fusée Vega qui l’emportait a été déclarée perdue quelques minutes après son décollage.

Tout s’est bien passé dans les huit premières minutes, jusqu’à l’allumage du 4e étage de la fusée : « Une dégradation de la trajectoire a été observée et la vitesse n’était plus nominale », a déclaré Stéphane Israël, PDG d’Arianespace. C’est un coup très dur pour Arianespace car cet échec de Vega est le second sur les trois derniers lancements. Le précédent échec a eu lieu le 11 juillet 2019 lors de l’utilisation du 2e étage.

Vega est une fusée de capacité moyenne, opérationnelle depuis 2012. Elle n’a été lancée que 17 fois jusqu’à présent. Outre le chasseur d’orages Taranis, la fusée emportait Seosat-Ingenio, un satellite espagnol qui devait également observer la Terre.

 

Pour vous accompagner dans cette période de confinement mais aussi pour vous aider à gâter vos proches, nous offrons 6 mois d'abonnement numérique pour tout premier abonnement papier souscrit avec le code NOEL20.

Noel

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...

  • Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

    Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.