Voici la plus belle photo d’un sprite

A la limite de l’atmosphère et de l’espace se produisent des éclairs d’une type particulier, les sprites, très difficiles à saisir. L’amateur Stéphane Vetter a réussi un véritable exploit en saisissant l’une des ces phénomènes, d’une ampleur spectaculaire, avec une résolution jamais atteinte.

Cette photo de sprite particulièrement spectaculaire a été obtenue par le photographe Stéphane Vetter, le 10 septembre 2019, depuis la Toscane. Il visait cette nuit-là une cellule orageuse située, au-dessus de Barcelone, à environ 400 km.

Les photos de sprites (ou farfadets en français) sont rares car le phénomène est fugace. Il dure moins d’une seconde et son existence n’est avérée que depuis 1989. L’explication fine du phénomène n’est pas établie, mais on sait qu’il s’agit d’immenses décharges électriques au-dessus des plus grosses cellules orageuses. Excités, les atomes de diazote émettent brièvement une lumière rouge.

Ce n’est que depuis quelques années que des appareils photo grand public sont capables de dévoiler un tel phénomène de façon aussi détaillé. Stéphane Vetter le filme en 4K avec un appareil photo Sony Alpha 7s. Après des années passées à traquer ce type d’éclairs, cette image est clairement la meilleure de sa collection. Dans la mesure où il est l’un des meilleurs photographes dans ce domaine, il semble bien que ce soit l’image la plus détaillée prise à ce jour depuis le sol ! D’ailleurs, ces données de qualité intéressent les chercheurs. Stéphane Vetter collabore régulièrement avec le laboratoire d’aérologie du Pic du Midi. Des caméras de surveillance traquent en continu les sprites depuis le sommet des Pyrénées.

Également spécialiste de paysages de nuit et d’aurores boréales, Stéphane Vetter publie de nombreux clichés sur son site internet Nuitsacrees.fr et sur sa page Facebook.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°567, d’octobre-novembre 2019

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.