Des times lapses ultra définis

Désormais il est possible de voir le ciel des observatoires Européens au Chili en ultra haute définition. Crédit : ESO.

Quatre photographes de talent sont partis en expédition, organisée par l'ESO, pour réaliser des photos et des films d'une qualité sans précédent des observatoires de l'Europe au Chili.

Dans le numéro de septembre 2014 de Ciel et Espacevous découvrirez un sujet de 8 pages montrant les photos d'une qualité remarquables prises par C. Malin, B. Tafrashi, Y.Beletsky et H.Zodet. Ils ont passé plusieurs nuits dans les plus grands observatoires du Chili : la Silla, Paranal et ALMA.

4K, sinon rien !

Ils ont également réalisés de nombreux time-lapses pour montrer le mouvement du ciel en accéléré. Ces vidéos sont au format 4k ; celui-ci est 4 fois plus définis que la norme de haute définition actuelle (le full HD). Cette qualité devrait répondre aux exigences des 10 prochaines années (voire plus), pour les spectacles de planétarium ou pour le cinéma.
Ci-dessous deux vidéos à découvrir. Il est vivement recommandé de passer en mode plein écran !

Les vidéos de Christopher Malin :

Et une compilation des meilleurs time-lapses :

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le numéro de septembre 2014 de Ciel et Espace, actuellement en kiosques, également disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.