Des times lapses ultra définis

Désormais il est possible de voir le ciel des observatoires Européens au Chili en ultra haute définition. Crédit : ESO.

Quatre photographes de talent sont partis en expédition, organisée par l'ESO, pour réaliser des photos et des films d'une qualité sans précédent des observatoires de l'Europe au Chili.

Dans le numéro de septembre 2014 de Ciel et Espacevous découvrirez un sujet de 8 pages montrant les photos d'une qualité remarquables prises par C. Malin, B. Tafrashi, Y.Beletsky et H.Zodet. Ils ont passé plusieurs nuits dans les plus grands observatoires du Chili : la Silla, Paranal et ALMA.

4K, sinon rien !

Ils ont également réalisés de nombreux time-lapses pour montrer le mouvement du ciel en accéléré. Ces vidéos sont au format 4k ; celui-ci est 4 fois plus définis que la norme de haute définition actuelle (le full HD). Cette qualité devrait répondre aux exigences des 10 prochaines années (voire plus), pour les spectacles de planétarium ou pour le cinéma.
Ci-dessous deux vidéos à découvrir. Il est vivement recommandé de passer en mode plein écran !

Les vidéos de Christopher Malin :

Et une compilation des meilleurs time-lapses :

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le numéro de septembre 2014 de Ciel et Espace, actuellement en kiosques, également disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…