Des times lapses ultra définis

Désormais il est possible de voir le ciel des observatoires Européens au Chili en ultra haute définition. Crédit : ESO.

Quatre photographes de talent sont partis en expédition, organisée par l'ESO, pour réaliser des photos et des films d'une qualité sans précédent des observatoires de l'Europe au Chili.

Dans le numéro de septembre 2014 de Ciel et Espacevous découvrirez un sujet de 8 pages montrant les photos d'une qualité remarquables prises par C. Malin, B. Tafrashi, Y.Beletsky et H.Zodet. Ils ont passé plusieurs nuits dans les plus grands observatoires du Chili : la Silla, Paranal et ALMA.

4K, sinon rien !

Ils ont également réalisés de nombreux time-lapses pour montrer le mouvement du ciel en accéléré. Ces vidéos sont au format 4k ; celui-ci est 4 fois plus définis que la norme de haute définition actuelle (le full HD). Cette qualité devrait répondre aux exigences des 10 prochaines années (voire plus), pour les spectacles de planétarium ou pour le cinéma.
Ci-dessous deux vidéos à découvrir. Il est vivement recommandé de passer en mode plein écran !

Les vidéos de Christopher Malin :

Et une compilation des meilleurs time-lapses :

Pour en savoir plus, rendez-vous dans le numéro de septembre 2014 de Ciel et Espace, actuellement en kiosques, également disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.