Des cailloux dans la nébuleuse d’Orion

Cette image de la nébuleuse M 42, dans la constellation d'Orion, a quelque chose de très inhabituel : une étrange torsade orangée qui semble s'en échapper. Celle-ci a été observée en radio grâce au radiotélescope de 100 m de diamètre de Green Bank (en Virginie). Pour bien comprendre où elle se trouve, l'image radio a été plaquée sur un cliché de la grande nébuleuse obtenu par un télescope classique en lumière visible.

Le fait qui étonne les chercheurs est que ces volutes brillent autant. Ils expliquent cela par la présence d'une grande quantité de grains d'une taille de l'ordre du millimètre, jusqu'au centimètre. Or, ils s'attendaient à de la poussière, par nature peu brillante en radio.

Les scientifiques considèrent que ces corps, même s'ils sont bien plus petits que des astéroïdes ou des comètes, constituent un matériau primordial qui pourrait favoriser la formation de planètes dans l'amas d'étoiles qui va apparaître au même endroit d'ici à 1 million d'années.

Philippe Henarejos, le 28 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.