Des cailloux dans la nébuleuse d’Orion

Cette image de la nébuleuse M 42, dans la constellation d'Orion, a quelque chose de très inhabituel : une étrange torsade orangée qui semble s'en échapper. Celle-ci a été observée en radio grâce au radiotélescope de 100 m de diamètre de Green Bank (en Virginie). Pour bien comprendre où elle se trouve, l'image radio a été plaquée sur un cliché de la grande nébuleuse obtenu par un télescope classique en lumière visible.

Le fait qui étonne les chercheurs est que ces volutes brillent autant. Ils expliquent cela par la présence d'une grande quantité de grains d'une taille de l'ordre du millimètre, jusqu'au centimètre. Or, ils s'attendaient à de la poussière, par nature peu brillante en radio.

Les scientifiques considèrent que ces corps, même s'ils sont bien plus petits que des astéroïdes ou des comètes, constituent un matériau primordial qui pourrait favoriser la formation de planètes dans l'amas d'étoiles qui va apparaître au même endroit d'ici à 1 million d'années.

Philippe Henarejos, le 28 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.