Des aurores pulsantes dans le ciel d’Islande

Le titre de ce film, “Litrík Stormur”, signifie "tempête de couleurs" en islandais. ©Stéphane Vetter.

L'astrophotographe français Stéphane Vetter se trouvait en Islande lors de la plus grosse tempête géomagnétique du cycle solaire en cours. Il en rapporte des time-lapses et des vidéos hors du commun.

Des aurores pulsantes


Ce film montre les aurores du 17 au 22 mars 2015 en Islande. Il est exceptionnel à plus d'un titre : l'activité du 17 mars était au plus haut depuis des années.

Des aurores ont même été vues en France.

Mais ce n'est pas tout : le 22 mars, le photographe a observé une aurore « pulsante ».

Habituellement, les aurores bougent plus ou moins vite, et lorsque le mouvement les draperies lumineuses s'accélère, il donne l'impression de danser.


Là, le comportement est très différent, le ciel entier s'est mis à clignoter de toute part rapidement ! Le phénomène est visible en temps réel sur sa vidéo de 3'18'' à 3'55''.

Le rouage magnétique à l'origine de ce comportement laisse perplexe.


La corde sensible


Le film est visible ci-dessous. Certaines séquences prises avec un Sony Alpha 7s sont en temps réel. Cet appareil photo particulièrement sensible en vidéo a été testé dans nos pages en mars 2015.

Ces séquences sont signalées d'un point rouge en haut à gauche. Pour le reste, il s'agit de time-lapses.



La persévérance paye


Passionné de photo, Stéphane Vetter est désormais un habitué de l'Islande avec une dizaine de séjours à son actif.
À chaque fois, son but est la poursuite des aurores boréales qui se dessinent au-dessus de paysages volcaniques grandioses. Ironie du sort, pour une fois, les aurores étaient un objectif secondaire.

Le but premier était de profiter de l'éclipse de Soleil du 20 mars 2015, qui était quasiment totale depuis l'Islande. Le résultat est visible sur son site.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…