Derrière les dunes, une belle falaise martienne

Sur la planète Mars, le robot Curiosity est maintenant à moins de 300 m d'un groupe de dunes sombres. Celles-ci, appelées Bagnold (du nom d'un ingénieur militaire anglais qui fut l'un des premiers à étudier le déplacement des grains de sable sur les dunes terrestres), se trouvent sur la route qui le mène au mont Sharp, visible en arrière-plan. Curiosity sera le premier à étudier sur Mars des dunes qui ont la particularité de se déplacer d'environ 1 m par an sous l'effet du vent.

Cette image, prise le 25 septembre 2015, montre l'une de ces dunes au premier plan. Mais il s'agit aussi d'un zoom sur les reliefs de la base du mont Sharp, situés une dizaine de kilomètres plus loin. La vue montre un certain nombre de petits reliefs, mais aussi une belle falaise. Celle-ci borde un long et large chenal qui descend du mont Sharp. Quelle est sa hauteur ? 150 m ? 200 m ? 250 m ? Difficile de le savoir précisément. Mais il s'agit de toute manière d'un mur vertical impressionnant. Le premier observé depuis la surface de Mars.

Philippe Henarejos, le 19 novembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.