Le Mont Sharp en ligne de mire de Curiosity

Alors qu'il vient de fêter son premier anniversaire début août, le rover Curiosity a réalisé cette mosaïque de la planète rouge avec une trentaine d'images de son appareil Mastcam.

Le Mont Sharp se dresse devant le robot. Haut de 5000 mètres, il se situe au centre du cratère de Gale où a atterri Curiosity. Les couches sédimentaires qui affleurent sur ses pentes fourniront des indices sur l'évolution de Mars au cours des derniers milliards d'années.

Avant cela, le rover d'une tonne doit encore parcourir les quelque 8 kilomètres qui le séparent de la montagne. Ce voyage, éventuellement parsemé d'embûches, prendra une année environ. Il peut être suivi en temps réel sur cette carte interactive. Pendant ce temps, il continuera d'analyser les échantillons récoltés durant sa première année.

Sylvain Guilbaud, le 23 août 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.