Derniers jours pour nommer l’exoplanète HD 8574 b et son étoile

Vue d'artiste d'une étoile et d'une exoplanète géante gazeuse semblable à HD8574b. Crédit : ESO
Pourra-t-on bientôt les appeler Pantagruel et Gargantua ? Abélard et Héloïse ? Belisama et Belenos ? Il reste deux jours au public pour décider du nom de HD 8574 b et son étoile.

Dans le cadre de son centenaire, l’Union astronomique internationale a lancé cet été une vaste campagne de baptêmes d’exoplanètes – NameExoWorlds –, chaque pays étant invité à baptiser une planète et son étoile.

La France a hérité de la planète géante HD 8574 b, découverte en 2002 à l’observatoire de Haute-Provence, et après une première phase de consultation achevée le 12 octobre 2019, il reste à choisir parmi huit paires de noms. « Nous avons reçu 2000 propositions, dont 800 répondaient aux critères et parmi lesquelles nous avons sélectionné ces 8 couples », précise Alain Lecavelier des Étangs, membre du comité national de NameExoWorlds.

Le public est invité à choisir entre :

  • Pantagruel et Gargantua, les célèbres géants éponymes des romans plein de verve de François Rabelais (XVIe siècle).
  • Abélard et Héloïse, les amants célèbres – lui professeur de philosophie, théologie et mathématiques, elle son élève future femme de lettres – qui vécurent au XIIe siècle un amour violemment contrarié, élevé au rang de mythe.
  • Belisama et Belenos, déesse gauloise du foyer, de la métallurgie, des arts du verre et du tissage pour l’une, dieu gaulois de lumière, du Soleil et de la santé pour l’autre (ils étaient époux).
  • Cercius et Grannos, une divinité gauloise priée pour la fécondité (désignant aussi un vent tourbillonnant, impétueux) et, pour Grannos, une divinité solaire gauloise.
  • Alisanos et Grannos, un dieu gaulois vénéré en Bourgogne, ainsi qu’à Aix-en-Provence, et une divinité solaire gauloise.
  • Aveta et Adsullata, la déesse gauloise des naissances et des accouchements et, pour Adsulatta, la déesse celtique des rivières et des sources.
  • Enki et Ninhursag, le dieu sumérien des eaux douces souterraines, associé aux rites de purification, à la magie et à la sagesse, conçu comme un dieu civilisateur, patron des arts et des techniques, et la déesse mère qui donna le souffle de vie aux premiers humains (le nom de Ninhursag a été donné à une constellation par les Mésopotamiens).
  • Freyja et Njörd, déesse de la mythologie nordique, et son père dieu de la mer et des vents.

Le temps presse : le vote s’achève ce 14 novembre ! Les trois couples arrivés en tête seront proposés au comité international de l’UAI, qui publiera le 15 décembre 2019 les noms définitifs de HD 8574 b et son étoile. Suivez ce lien pour voter !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.