Donnez un nom à notre exoplanète !

Vue d'artiste d'une exoplanète géante gazeuse semblable à HD8574b. Crédit : NASA/JPL
Pour fêter le centenaire de l’Union astronomique internationale, chaque habitant du monde est invité à choisir le nom d’une exoplanète attribuée à son pays. La France hérite de HD 8574 b, dans les Poissons. Une plate-forme de vote en ligne est mise en place jusqu’au 12 octobre 2019.

Après avoir eu la possibilité d’envoyer vos nom et prénom sur Mars, vous pouvez désormais décider de la dénomination d’une planète ! Pour les 100 ans de l’Union astronomique internationale (UAI), fondée en 1919 par le Français Benjamin Baillaud, l’organisation lance la campagne Name ExoWorlds. Celle-ci assigne une planète et son étoile à chaque pays, ses citoyens étant ensuite invités à leur trouver un nom. Pour la France, il s’agit de HD 8574 b.

Cette planète géante, du double de la masse de Jupiter, orbite autour d’une naine jaune blanc, dans la constellation des Poissons. Située à 146 années-lumière de la Terre, elle boucle son orbite en à peine 227 jours. La lettre minuscule « b » de son nom indique qu’elle est la première planète découverte autour de l’étoile HD 8574.

Les votes sont à effectuer sur une page web dédiée. Ils se dérouleront jusqu’au 12 octobre 2019, avant la diffusion des résultats le 15 décembre. Un beau cadeau de Noël en perspective !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.