Donnez un nom à notre exoplanète !

Vue d'artiste d'une exoplanète géante gazeuse semblable à HD8574b. Crédit : NASA/JPL
Pour fêter le centenaire de l’Union astronomique internationale, chaque habitant du monde est invité à choisir le nom d’une exoplanète attribuée à son pays. La France hérite de HD 8574 b, dans les Poissons. Une plate-forme de vote en ligne est mise en place jusqu’au 12 octobre 2019.

Après avoir eu la possibilité d’envoyer vos nom et prénom sur Mars, vous pouvez désormais décider de la dénomination d’une planète ! Pour les 100 ans de l’Union astronomique internationale (UAI), fondée en 1919 par le Français Benjamin Baillaud, l’organisation lance la campagne Name ExoWorlds. Celle-ci assigne une planète et son étoile à chaque pays, ses citoyens étant ensuite invités à leur trouver un nom. Pour la France, il s’agit de HD 8574 b.

Cette planète géante, du double de la masse de Jupiter, orbite autour d’une naine jaune blanc, dans la constellation des Poissons. Située à 146 années-lumière de la Terre, elle boucle son orbite en à peine 227 jours. La lettre minuscule « b » de son nom indique qu’elle est la première planète découverte autour de l’étoile HD 8574.

Les votes sont à effectuer sur une page web dédiée. Ils se dérouleront jusqu’au 12 octobre 2019, avant la diffusion des résultats le 15 décembre. Un beau cadeau de Noël en perspective !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.

  • Podcast : Les phénomènes célestes de juin 2025

    Les nuits sont courtes en juin ! Raison de plus pour apprendre à photographier le Soleil. C’est le thème de la chronique de Cyril Birnbaum ce mois-ci. Sébastien Fontaine, lui, nous parle de Vénus et de la mission Akatsuki. Pour des conseils sur les phénomènes à observer ce mois-ci, lancez notre podcast....

  • Podcast : Quand les astronomes partaient à l'aventure

    Dans un ouvrage paru le 14 mai 2025, « Explorer le ciel, les planètes et la Terre : Les grandes expéditions des astronomes », l'astrophysicienne Yaël Nazé rend hommage à ses confrères et ses consœurs qui ont, au fil des siècles, sillonné la planète pour mieux comprendre l'Univers... Entretien.