Donnez un nom à notre exoplanète !

Vue d'artiste d'une exoplanète géante gazeuse semblable à HD8574b. Crédit : NASA/JPL
Pour fêter le centenaire de l’Union astronomique internationale, chaque habitant du monde est invité à choisir le nom d’une exoplanète attribuée à son pays. La France hérite de HD 8574 b, dans les Poissons. Une plate-forme de vote en ligne est mise en place jusqu’au 12 octobre 2019.

Après avoir eu la possibilité d’envoyer vos nom et prénom sur Mars, vous pouvez désormais décider de la dénomination d’une planète ! Pour les 100 ans de l’Union astronomique internationale (UAI), fondée en 1919 par le Français Benjamin Baillaud, l’organisation lance la campagne Name ExoWorlds. Celle-ci assigne une planète et son étoile à chaque pays, ses citoyens étant ensuite invités à leur trouver un nom. Pour la France, il s’agit de HD 8574 b.

Cette planète géante, du double de la masse de Jupiter, orbite autour d’une naine jaune blanc, dans la constellation des Poissons. Située à 146 années-lumière de la Terre, elle boucle son orbite en à peine 227 jours. La lettre minuscule « b » de son nom indique qu’elle est la première planète découverte autour de l’étoile HD 8574.

Les votes sont à effectuer sur une page web dédiée. Ils se dérouleront jusqu’au 12 octobre 2019, avant la diffusion des résultats le 15 décembre. Un beau cadeau de Noël en perspective !

• Le chantier du Thirty Meter Telescope à nouveau bloqué à Hawaï

Plusieurs centaines de manifestants empêchent le début de la construction du télescope de 30 m américain, dont les travaux devaient se poursuivre à partir du 15 juillet 2019.

• L’Inde reprogramme le lancement de sa sonde lunaire Chandrayaan-2

Un incident technique l’ayant clouée au sol le 14 juillet 2019, la mission lunaire Chandrayaan-2 devrait finalement décoller lundi 22 juillet. Son rover doit permettre à l’Inde de devenir la quatrième nation à s’être posée sur la Lune.

• SpaceX expose les raisons de l’explosion de sa capsule Dragon