Deux astronomes amateurs voient battre le « Cœur de l’Hydre »

Un tandem d’astronomes amateurs a photographié avec une profondeur sans précédent la nébuleuse du « Cœur de l’Hydre », qu’il avait découverte deux ans plus tôt. En plus d’être esthétique, l’image abrite un cas rare de physique stellaire : une étoile binaire entre la vie et la mort…
Le duo Strottner-Drechsler a encore frappé. Après avoir découvert la nébuleuse StDr Object 20 il y a deux ans, les deux astronomes amateurs viennent d’en réaliser la photographie la plus profonde et la plus détaillée, publiée le 8 avril 2022. Cette image est une mosaïque de 9 carrés, chacun photographié pendant 40 h, soit un temps de pose total de 360 h ! Elle a nécessité plus de 100 nuits d’observation au télescope de 1 m de l’observatoire Chilescope, au Chili. Un cliché vertigineux qu’ils ont baptisé « Cœur de l’Hydre ». Plongez dans le coeur de l'hydre en haute résolution en cliquant sur ce lien. © X. Strottner/M. Drechsler Située dans la constellation de l’Hydre femelle, StDr Object 20 est composée d’une nébulosité centrale qui entoure
Le duo Strottner-Drechsler a encore frappé. Après avoir découvert la nébuleuse StDr Object 20 il y a deux ans, les deux astronomes amateurs viennent d’en réaliser la photographie la plus profonde et la plus détaillée, publiée le 8 avril 2022. Cette image est une mosaïque de 9 carrés, chacun photographié pendant 40 h, soit un temps de pose total de 360 h ! Elle a nécessité plus de 100 nuits d’observation au télescope de 1 m de l’observatoire Chilescope, au Chili. Un cliché vertigineux qu’ils ont baptisé « Cœur de l’Hydre ».

Plongez dans le coeur de l'hydre en haute résolution en cliquant sur ce lien. © X. Strottner/M. Drechsler Située dans la constellation de l’Hydre femelle, StDr Object 20 est composée d’une nébulosité centrale qui entoure...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.