Deux astronomes amateurs voient battre le « Cœur de l’Hydre »

Un tandem d’astronomes amateurs a photographié avec une profondeur sans précédent la nébuleuse du « Cœur de l’Hydre », qu’il avait découverte deux ans plus tôt. En plus d’être esthétique, l’image abrite un cas rare de physique stellaire : une étoile binaire entre la vie et la mort…
Le duo Strottner-Drechsler a encore frappé. Après avoir découvert la nébuleuse StDr Object 20 il y a deux ans, les deux astronomes amateurs viennent d’en réaliser la photographie la plus profonde et la plus détaillée, publiée le 8 avril 2022. Cette image est une mosaïque de 9 carrés, chacun photographié pendant 40 h, soit un temps de pose total de 360 h ! Elle a nécessité plus de 100 nuits d’observation au télescope de 1 m de l’observatoire Chilescope, au Chili. Un cliché vertigineux qu’ils ont baptisé « Cœur de l’Hydre ». Plongez dans le coeur de l'hydre en haute résolution en cliquant sur ce lien. © X. Strottner/M. Drechsler Située dans la constellation de l’Hydre femelle, StDr Object 20 est composée d’une nébulosité centrale qui entoure
Le duo Strottner-Drechsler a encore frappé. Après avoir découvert la nébuleuse StDr Object 20 il y a deux ans, les deux astronomes amateurs viennent d’en réaliser la photographie la plus profonde et la plus détaillée, publiée le 8 avril 2022. Cette image est une mosaïque de 9 carrés, chacun photographié pendant 40 h, soit un temps de pose total de 360 h ! Elle a nécessité plus de 100 nuits d’observation au télescope de 1 m de l’observatoire Chilescope, au Chili. Un cliché vertigineux qu’ils ont baptisé « Cœur de l’Hydre ».

Plongez dans le coeur de l'hydre en haute résolution en cliquant sur ce lien. © X. Strottner/M. Drechsler Située dans la constellation de l’Hydre femelle, StDr Object 20 est composée d’une nébulosité centrale qui entoure...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.