De nouvelles traces de roues sur Mars

Curiosity s'est déplacé et a laissé ses premières traces de roues sur Mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech/C&E Photos

Curiosity s'est déplacé ! Le 22 août 2012, pour la première fois depuis son arrivée sur Mars seize jours plus tôt, le robot de la Nasa a effectué ses premiers tours de roues. Il en résulte cette image, prise par les caméras de navigation de l'engin et qui montre les traces laissées dans le sable martien.

En tout, Curiosity a roulé sur 7 m. D'abord 4,5 m en direction de l'est, puis après un virage, il a encore progressé de 2,5 m vers le nord-est. Au final, il se retrouve à 6 m de son point de départ, que les scientifiques de la mission ont baptisé « Bradbury Landing », en hommage à l'auteur des « Chroniques martiennes » récemment décédé.

Ce premier déplacement a permis aux ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de constater le bon état de tous les systèmes de navigation à bord.

Les roues de Curiosity, nettement plus grosses que celles de son prédécesseur Opportunity, toujours en activité au bord du cratère Endeavour, laissent sur le sol des traces aux motifs différents. À comparer ici.

Philippe Henarejos, le 23 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.