De nouvelles traces de roues sur Mars

Curiosity s'est déplacé et a laissé ses premières traces de roues sur Mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech/C&E Photos

Curiosity s'est déplacé ! Le 22 août 2012, pour la première fois depuis son arrivée sur Mars seize jours plus tôt, le robot de la Nasa a effectué ses premiers tours de roues. Il en résulte cette image, prise par les caméras de navigation de l'engin et qui montre les traces laissées dans le sable martien.

En tout, Curiosity a roulé sur 7 m. D'abord 4,5 m en direction de l'est, puis après un virage, il a encore progressé de 2,5 m vers le nord-est. Au final, il se retrouve à 6 m de son point de départ, que les scientifiques de la mission ont baptisé « Bradbury Landing », en hommage à l'auteur des « Chroniques martiennes » récemment décédé.

Ce premier déplacement a permis aux ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de constater le bon état de tous les systèmes de navigation à bord.

Les roues de Curiosity, nettement plus grosses que celles de son prédécesseur Opportunity, toujours en activité au bord du cratère Endeavour, laissent sur le sol des traces aux motifs différents. À comparer ici.

Philippe Henarejos, le 23 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.