De nouvelles traces de roues sur Mars

Curiosity s'est déplacé et a laissé ses premières traces de roues sur Mars. Crédit : NASA/JPL-Caltech/C&E Photos

Curiosity s'est déplacé ! Le 22 août 2012, pour la première fois depuis son arrivée sur Mars seize jours plus tôt, le robot de la Nasa a effectué ses premiers tours de roues. Il en résulte cette image, prise par les caméras de navigation de l'engin et qui montre les traces laissées dans le sable martien.

En tout, Curiosity a roulé sur 7 m. D'abord 4,5 m en direction de l'est, puis après un virage, il a encore progressé de 2,5 m vers le nord-est. Au final, il se retrouve à 6 m de son point de départ, que les scientifiques de la mission ont baptisé « Bradbury Landing », en hommage à l'auteur des « Chroniques martiennes » récemment décédé.

Ce premier déplacement a permis aux ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de constater le bon état de tous les systèmes de navigation à bord.

Les roues de Curiosity, nettement plus grosses que celles de son prédécesseur Opportunity, toujours en activité au bord du cratère Endeavour, laissent sur le sol des traces aux motifs différents. À comparer ici.

Philippe Henarejos, le 23 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.