De nouvelles ondes gravitationnelles détectées !

Une représentation des ondes gravitationnelles résultant de la rencontre de deux trous noirs, @ Nasa
Arrêtés depuis l’été 2017 pour des travaux d’amélioration de leur sensibilité, les interféromètres LIGO (Hanford et Livingston, USA) et Virgo (Cascina, Italie) ont fait de nouvelles découvertes dès leur remise en service.

Deux semaines après que LIGO et Virgo (en collaboration) aient recommencé leurs observations, ils ont déjà détecté deux collisions de trous noirs. Les deux observatoires ont perçu les ondes gravitationnelles émises par le choc entre ces deux astres denses d’abord le lundi 8 avril 2019, puis le vendredi 12 avril. Les observations de lundi résultent de la rencontre entre deux trous noirs de 23 et 32 masses solaires, situé à 5 milliards d’années-lumière. Celles de vendredi montrent des ondes issues de trous noirs de taille plus modeste, 12 et 26 masses solaires, à seulement 2,5 milliards d’années-lumière.

L’existence des ondes gravitationnelles a été démontrée par Einstein dès 1916. Mais elles n’ont pu être observées pour la première fois qu’en 2015 par le couple d’interféromètres LIGO, aux États-Unis. Depuis, dix collisions de trous noirs et deux d’étoiles à neutrons ont été détectées. Toutes engendrent des ondes gravitationnelles. Les observations conjointes des trois interféromètres (Virgo associé aux deux LIGO) devraient se poursuivre pendant encore un an, laissant supposer qu’à ce rythme, le nombre de découvertes pourrait doubler, voire tripler.

Pour en savoir plus sur les ondes gravitationnelles, écoutez notre podcast avec Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo : Ondes gravitationnelles, les enjeux d'une grande découverte.

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique web

• Podcast : Les signatures de vie

La vie existe-t-elle sur une autre planète, autour d’une autre étoile ? Si personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir la réponse à cette question, de nombreuses équipes à travers le monde conçoivent en ce moment même les instruments qui permettront bientôt de chercher la vie ailleurs...

• Archive Podcast : Des Terres qui basculent !

Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Une archive d'avril 2018.

• Début de quarantaine pour les premiers astronautes à voyager avec SpaceX

Les deux premiers astronautes devant voyager à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX sont entrés en quarantaine. Ils doivent décoller le 27 mai 2020 en direction de la station spatiale internationale.