Dawn s'approche de Vesta

L'astéroïde Dawn, photographié par Dawn le 1er juin 2011. Crédit : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

La sonde américaine Dawn dévoile quelques détails de l'astéroïde Vesta autour duquel elle doit se satelliser le 16 juillet 2011. Le 1er juin, l'engin était encore à 483000 km du petit corps rocheux et ses caméras de navigation ont produit 20 images. Leur résolution de 50 km par pixel, tout juste égale à celle qu'a pu obtenir le télescope spatial Hubble depuis l'orbite terrestre, suffit pour reconnaître quelques aspérités à la surface du planétoïde de 530 km de diamètre.

Des images sous la pression médiatique

Depuis la première image publiée le 11 mai 2011, plus aucun cliché n'avait été rendu public. Habitués à recevoir des images des sondes en temps réel (comme c'est le cas pour Opportunity ou Cassini) le site américain Nasa Watch avait alors ouvertement réclamé aux responsables de la mission des images, se demandant pourquoi le JPL les gardait sous le coude.

Après un mutisme de dix jours, le Jet Propulsion Laboratory a donc montré ces images et annoncé qu'une photo serait publiée chaque semaine jusqu'à la satellisation... On est encore loin des flux d'images brutes des missions martiennes.

Aujourd'hui, Dawn est à moins de 266000 km de Vesta et même sa caméra de navigation devrait produire des clichés quelque peu meilleurs que ceux de Hubble... A suivre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…