Dans l'intimité de la nébuleuse Helix

À la fin de sa vie, notre Soleil pourrait terminer en une somptueuse nébuleuse planétaire telle Helix. Une photo de Martin Pugh

À la fin de sa vie, une étoile de taille moyenne éjecte une grande partie de sa masse (1/10000 de masse solaire par an), alors que son cœur se transforme en une étoile ultracompacte appelée naine blanche. Celle-ci émet un intense rayonnement ultraviolet qui excite le gaz éjecté. Ainsi ionisé, il devient lumineux dans diverses longueurs d'onde et apparaît tel un flamboyant anneau multicolore: c'est la nébuleuse planétaire.

La nébuleuse Hélix, située à 700 années-lumière dans la constellation du Verseau, en est un magnifique exemple. L'astrophotographe Martin Pugh a réalisé un temps de pose de 58 heures pour produire cette vue remarquablement détaillée de la nébuleuse.

La région centrale constituée en majorité d'oxygène (en bleu vert) s'étend sur 3 années-lumière, tandis que le halo externe, fait d'hydrogène (en rouge), se déploie sur 6 années-lumière. Au centre de l'ensemble, on distingue un petit point blanc lumineux: il s'agit de la naine blanche à l'origine de cet éblouissant tableau cosmique.

La nébuleuse Helix a fait l'objet de nombreuses observations par différents instruments et dans diverses longueurs d'onde (notamment dans l'infrarouge, avec Vista), ce qui a permis aux astronomes de comprendre la géométrie complexe de cet ensemble.

Émilie Martin, le 4 octobre 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.