Curiosity au pied du mur... de sable

C'est décidé : le robot Curiosity, arrivé sur Mars en août 2012, va éviter les chemins trop caillouteux. Ceci, afin de préserver ses roues métalliques qui s'usent trop vite. Pour cela la Nasa a choisi un itinéraire plutôt... sablonneux. Cette image montre en effet une sorte de petit défilé, baptisé Dingo Gap, dans lequel le robot va devoir s'engager. Mais pour cela, il doit d'abord franchir une dune d'un mètre de haut, visible au tout premier plan. Ce chemin, orienté plein ouest, doit lui permettre de louvoyer un peu entre les socles rocheux sur lesquels il roulait sans souci jusque-là.


Reste à espérer que le remède ne sera pas pire que le mal. On se souvient en effet d'Opportunity qui s'était ensablé deux fois en franchissant des dunes. Curiosity est nettement plus lourd que son aîné. Même si le franchissement de la dune semble dans ses cordes, peut-être faudra-t-il croiser les doigts quand même...

Philippe Henarejos, le 4 février 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.