Curiosity au fond du lac

Le paysage martien de Yellowknife Bay, vu par Curiosity. Crédit : Nasa/JPL-Caltech

Le robot américain Curiosity poursuit ses explorations sur Mars. Depuis qu'il est arrivé sur un site appelé Glenelg, situé à 400 m de son site d'atterrissage, le paysage autour de lui a bien changé.

Au lieu d'une plaine poussiéreuse constellée de cratères et de quelques roches, il ressemble désormais à un chaos de couches rocheuses. Comme l'ont indiqué ses précédentes découvertes, il s'agit du fond d'un ancien lac ou d'un ancien delta fluvial.

Sur cette nouvelle image, datée du 20 décembre 2012 (ou 133e sol passé sur Mars), la caméra de navigation du robot montre un aperçu de cet enchevêtrement géologique.

Cette zone du cratère Gale (où se trouve Curiosity) est appelée Yellowknife Bay par les scientifiques. Curiosity va encore y passer quelques semaines avant de mettre le cap vers le sud-est, en direction d'autres strates que l'on sait riches en argiles.

Philippe Henarejos, le 7 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.