Curiosity a tracé une route dans le désert martien

La route sinueuse tracée à la surface de Mars par le rover Curiosity. Crédit : Nasa/JPL/Univ of Arizona/C&E Photos

Depuis son arrivée sur Mars le 6 août 2012, le rover Curiosity a parcouru environ 450 mètres, laissant une trace parfaitement visible sur le sol poussiéreux de la planète rouge.

L'image ci-contre, réalisée le 2 janvier 2013 par la caméra à haute résolution de la sonde MRO (sur orbite martienne depuis 2006), montre le parcours du robot explorateur depuis les sables de son lieu d'atterrissage jusqu'au sol plus ferme (probablement le fond d'un lac) où il se trouve aujourd'hui.

Sur cette image où des objets de 84 cm sont résolus, les traces des rétrofusées utilisées pendant l'atterrissage sont visibles comme une grande tache noire (à gauche).

Le rover lui-même est discernable dans le prolongement de sa trace comme un petit rectangle brillant cerclé de noir (il s'agit de ses roues).

Curiosity devrait étudier ce site pendant encore quelques semaines, avant de se diriger vers d'autres strates, riches en argile et donc potentiellement intéressantes pour l'étude de la vie sur Mars.

David Fossé, le 18 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.