Crew Dragon propulse deux astronautes américains dans l’espace

Crédit : Nasa TV
Pour la première fois, une société privée, Space X, a permis à des astronautes américains d’aller en orbite terrestre. Son vaisseau Crew Dragon a décollé comme prévu ce 30 mai du centre spatial Kennedy, en Floride.

Après un report de lancement dû au mauvais temps le 27 mai 2020, le vaisseau Crew Dragon piloté par les astronautes de la Nasa Bob Behnken et Doug Hurley, a décollé de l’aire de lancement 39A du centre spatial Kennedy ce samedi 30 mai à 21 h 22 (heure française). Tout au long des heures qui ont précédé l'instant du décollage, la météo, d'abord pessimiste (avec de grosses averses), s'est graduellement améliorée jusqu'à devenir favorable un peu plus de 30 minutes avant le lancement. La fusée Falcon 9, haute de 70 m et d'une masse de près de 550 tonnes, a alors pu décoller. Après deux minutes trente d’ascension, son premier étage s’est arrêté, puis séparé du vaisseau comme prévu pour entamer sa descente contrôlée. Le deuxième étage a poursuivi la propulsion de la capsule Crew Dragon pendant neuf minutes de plus, jusqu’à sa mise sur orbite. A peu près au même moment, le premier étage de Falcon 9 se posait en douceur sur la barge de Space X positionnée dans l’Atlantique, au large de la Floride.

Les deux astronautes doivent passer 24 h dans leur vaisseau spacieux avant de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), dimanche. Cinq heures et demie après le décollage, ils doivent observer une période de repos de huit heures. Une fois dans l'ISS, ils y séjourneront d'un à quatre mois pour une mission d'essai, avant de revenir sur Terre avec le même vaisseau.

Space X est la première compagnie spatiale privée à réussir de lancement dans l’espace d’astronautes. Jusque-là, seules des agences spatiales nationales l’avaient fait.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.