Cratères en rafale sur la Lune

Une chaîne de cratères secondaires sur la Lune, photographiée par LRO. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Cette étrange crevasse lunaire, située à la limite de la mer des Iles et de la mer des Pluies, à 300 km à l'ouest du cratère Copernic, est due à une série d'impacts. Elle a probablement été creusée par des projectiles éjectés lors d’un gros impact météoritique. C'est donc a priori une chaîne d'impacts secondaires qui s'étend sur presque 3 km.

La photo prise par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter révèle bien l'enchevêtrement des cratères formant la saignée dans le basalte lunaire. Une vue à champ plus large permet de voir, à quelques kilomètres, une ancienne coulée de lave qui serpente.

Cette formation lunaire est assez difficile à voir au télescope depuis la Terre, à 80 km au sud-ouest du cratère Tobias Mayer (31 km de diamètre). Il faut pour cela un bon instrument de plus de 100 mm de diamètre et bénéficier d'un éclairage du Soleil assez rasant sur cette partie de la Lune.

Philippe Henarejos, le 17 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.