Cratères en rafale sur la Lune

Une chaîne de cratères secondaires sur la Lune, photographiée par LRO. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Cette étrange crevasse lunaire, située à la limite de la mer des Iles et de la mer des Pluies, à 300 km à l'ouest du cratère Copernic, est due à une série d'impacts. Elle a probablement été creusée par des projectiles éjectés lors d’un gros impact météoritique. C'est donc a priori une chaîne d'impacts secondaires qui s'étend sur presque 3 km.

La photo prise par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter révèle bien l'enchevêtrement des cratères formant la saignée dans le basalte lunaire. Une vue à champ plus large permet de voir, à quelques kilomètres, une ancienne coulée de lave qui serpente.

Cette formation lunaire est assez difficile à voir au télescope depuis la Terre, à 80 km au sud-ouest du cratère Tobias Mayer (31 km de diamètre). Il faut pour cela un bon instrument de plus de 100 mm de diamètre et bénéficier d'un éclairage du Soleil assez rasant sur cette partie de la Lune.

Philippe Henarejos, le 17 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.