Cratères en rafale sur la Lune

Une chaîne de cratères secondaires sur la Lune, photographiée par LRO. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Cette étrange crevasse lunaire, située à la limite de la mer des Iles et de la mer des Pluies, à 300 km à l'ouest du cratère Copernic, est due à une série d'impacts. Elle a probablement été creusée par des projectiles éjectés lors d’un gros impact météoritique. C'est donc a priori une chaîne d'impacts secondaires qui s'étend sur presque 3 km.

La photo prise par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter révèle bien l'enchevêtrement des cratères formant la saignée dans le basalte lunaire. Une vue à champ plus large permet de voir, à quelques kilomètres, une ancienne coulée de lave qui serpente.

Cette formation lunaire est assez difficile à voir au télescope depuis la Terre, à 80 km au sud-ouest du cratère Tobias Mayer (31 km de diamètre). Il faut pour cela un bon instrument de plus de 100 mm de diamètre et bénéficier d'un éclairage du Soleil assez rasant sur cette partie de la Lune.

Philippe Henarejos, le 17 avril 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.