Coup double pour le challenge sur les Hyades

Mohammed Haissa Moussa arrive en tête du challenge photo consacré à l’amas des Hyades. Il est ex æquo avec Gilles Vanwalleghem.

Cet amas ouvert est l'un des plus proches de la Terre. Ses étoiles visibles à l'œil nu dessinent une partie de la constellation du Taureau, en haut de la photo. On reconnaît aussi la constellation d'Orion en dessous. Le voile de brume joue un effet de diffuseur pour les étoiles les plus brillantes.

Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « Les taches solaires » et « Les conjonctions », (en cours) et enfin « Les aurores boréales », qui débute le 20 janvier 2015.

JL Dauvergne, le 24 décembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…