Conjonction de taches rouges sur Jupiter

Cette vue de Jupiter a été obtenue le 7 août 2010 à 2h55 avec le télescope de 1 mètre de l'observatoire du Pic du Midi. Crédit : JL Dauvergne / Ivan Testart / S2P / IMCCE / Obs. Midi Pyrénées

Les deux tache rouges de Jupiter se croisent, comme le montre cette vue détaillée obtenue avec le télescope de 1m de l'observatoire du Pic du Midi le 7 août 2010. La distance entre elles va atteindre son minimum dans les jours qui viennent.

Si la Grande Tache Rouge existe au moins depuis 400 ans, « Red junior » n'est visible que depuis début 2006, suite à la fusion de plusieurs anticyclones de couleur blanche. Situées à des latitudes légèrement différentes, ces deux formations tournent autour de Jupiter à des vitesses différentes qui les amènent à se croiser tous les deux ans environ. C'est donc la troisième fois qu'elles se rencontrent comme les montrent les images amateurs du site japonais ALPO (Association of Lunar & Planetary Observers) prises fin juin 2008 et début juillet 2006.

Ces précédents rapprochements ont montré qu'il y a peu d'interactions entre les deux anticyclones. Leur stabilité et leur pérennité n'est pas menacée. Au contraire, en juillet 2008, une tempête circulaire située à la même latitude que la Grande Tache Rouge avait été désintégrée.

Lorsque le ciel est stable, ces deux formations sont visibles dans un télescope amateur de taille moyenne (200 mm). Pour connaître les prochaines périodes de visibilité de la Grande Tache Rouge, consultez le site d'éphémérides de Jean Vallières.

Jean-Luc Dauvergne, le 16 août 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.