Cinéma : L'énigme Armstrong

Ryan Gosling incarne Neil Armstrong à l'écran. Crédit : Universal Pictures
Dans First Man, en salles à partir du 17 octobre 2018, Ryan Gosling joue un Neil Armstrong mutique et secret. Un pilote d'exception dont le chemin vers la Lune fut ponctué de drames.

Tout le monde connaît le nom du premier homme à avoir marché sur la Lune. Mais qui connaît vraiment cet homme ? First Man raconte la vie de Neil Armstrong entre 1961 et 1969, des années décisives dans la trajectoire du pilote qui furent aussi les plus éprouvantes de sa vie.

Damien Chazelle s'écarte ici résolument de la légende dorée de Gemini et d’Apollo pour filmer cette aventure à hauteur d’homme. Secoué dans des machines machines volantes on ne peut moins sûres (« Vous êtes des gamins qui s'amusent dans des maquettes ! Vous ne contrôlez rien ! » s'emporte la femme du héros), affecté par les morts successives parmi ses amis pilotes et astronautes (on en compte neuf, de la base d'Edwards au centre spatial Kennedy), le Neil Armstrong que campe Ryan Gosling tout en intériorité vit aussi un drame intime. Qui se souvient en effet qu'il a perdu sa fille Karen à l’âge de 3 ans, en 1962 ?

Chazelle filme la conquête de la Lune comme l’histoire d'un deuil, et il pourra pour cela être accusé par certains de verser dans le mélodrame. Pourtant, cet aspect n'est qu'une facette du film. Ce qu'il met en lumière – au-delà de la personnalité impénétrable d’Armstrong (« Est-ce que tu crois que j'ai envie de parler ? » lance-t-il à son ami Ed White, venu le réconforter) – c'est d'abord le danger que représentaient ces missions. First Man parvient parfaitement à le faire ressentir : il fallait du courage et du sang-froid pour en être. Une grande maîtrise de soi. Au risque peut-être, comme Armstrong, de se détacher du monde ?

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.