Neil Arsmtrong avait écrit sa célèbre phrase avant la mission Apollo 11

Contrairement à ce qu'il a toujours prétendu, Neil Armstrong aurait préparé sa célèbre phrase "C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité" avant d'embarquer pour la Lune, à bord du vaisseau Apollo 11. Son frère, Dean Armstrong, fait cette révélation dans un documentaire de la BBC. Selon lui, il se serait retrouvé un soir, peu avant la mission, à jouer à un jeu de société (Risk !) avec Neil, à cap Canaveral. Au cours de la partie, Neil lui aurait glissé un bout de papier sur lequel était rédigée la phrase, en lui demandant : "Que dis-tu de cela ?" Dean aurait répondu : "Fabuleux." Neil Armstrong, mort le 25 août 2012, affirmait avoir eu l'idée de cette phrase peu après l’atterrissage du module lunaire dans la mer de la Tranquillité, soit quelques heures avant de poser le pied sur la Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Septembre 2025, éclipse de Lune au crépuscule

    Le phénomène du mois est une éclipse de Lune, le 7 septembre, visible basse sur l'horizon au crépuscule, sur l'horizon Est. A observer aussi ce mois-ci : la Lune qui surplombe Saturne le 9, s’approche de Jupiter le 16, occulte Vénus le 19 (en plein jour !). Et enfin, Saturne, à l’opposition le 21.

  • Podcast : Vol spatial habité,où va l'Inde ?

    Après la Russie, les Etats-Unis et la Chine, l’Inde sera bientôt la quatrième nation à expédier des humains dans l’espace par ses propres moyens. Où en est le programme spatial habité de ce vaste pays de 1,4 milliards d’habitants ? Le point avec Antoine Meunier, auteur de "Gaganyaan, l’aventure indienne du vol habité".

  • Podcast : En août 2025, plongez dans la nébuleuse de l'Iris

    La nébuleuse de l'Iris est en majesté ce mois-ci. Nos chroniqueurs vous conseillent de l'observer, ainsi que les incontournables nébuleuses de la Lagune et Trifide. Pour découvrir l'intégralité de la programmation céleste de vos nuits d'août, écoutez le podcast !