Neil Arsmtrong avait écrit sa célèbre phrase avant la mission Apollo 11

Contrairement à ce qu'il a toujours prétendu, Neil Armstrong aurait préparé sa célèbre phrase "C'est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l'humanité" avant d'embarquer pour la Lune, à bord du vaisseau Apollo 11. Son frère, Dean Armstrong, fait cette révélation dans un documentaire de la BBC. Selon lui, il se serait retrouvé un soir, peu avant la mission, à jouer à un jeu de société (Risk !) avec Neil, à cap Canaveral. Au cours de la partie, Neil lui aurait glissé un bout de papier sur lequel était rédigée la phrase, en lui demandant : "Que dis-tu de cela ?" Dean aurait répondu : "Fabuleux." Neil Armstrong, mort le 25 août 2012, affirmait avoir eu l'idée de cette phrase peu après l’atterrissage du module lunaire dans la mer de la Tranquillité, soit quelques heures avant de poser le pied sur la Lune.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...