Charon est le négatif de Pluton

Un tonnerre d'applaudissements a résonné dans l'auditorium de l'université Johns Hopkins, lorsque le directeur scientifique de la mission New Horizons, Hal Weaver, a présenté les photos prises le 12 juillet 2015 par la sonde. Elle se trouvait alors à 2,5 millions de kilomètres de Pluton et de Charon.

"Demain matin, la résolution sera 100 fois meilleure (!). imaginez tous les détails que l'on va voir", s'est enthousiasmé le chercheur.

Pour traiter en couleur ces deux images de la caméra LORRI, nous avons utilisé les informations couleur recueillies par l'instrument RALPH le 11 juillet 2015.

La juxtaposition des images de Charon (à gauche) et de Pluton souligne la différence entre les deux corps. Elle donne l'impression que l'un est le négatif de l'autre. Le pôle de Charon est sombre, alors que celui de Pluton est clair.

Rien d'étonnant : la chimie à la surface de Pluton est dictée par l'azote et le méthane, alors que la glace d'eau domine sur Charon.

Au limbe gauche de Pluton, la zone en forme de cœur est partiellement visible, et la structure en forme de cratère se rapproche du limbe opposé. Elle ne sera plus visible ensuite.

Sur Charon, les deux canyons découverts sur les images du 11 juillet 2015 sont en train de passer derrière de limbe, mais la zone polaire sombre est maintenant visible en totalité. Plusieurs zones claires apparaissent distinctement, et posent de nouvelles questions aux chercheurs.

Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de la mission New Horizons, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique dans notre boutique. Découvrez notre grand dossier de 20 pages « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.

JL Dauvergne, envoyé spécial à l'APL, Washington, le 13 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.